Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

Approche One Health

Extraits du Rapport WWF "Érosion de la nature et émergence de pandémie":

"Elle a été officiellement reconnue par de nombreux organismes des Nations unies, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), la Commission européenne, des instituts de recherche, des ONG et d'autres... Pour que l'approche One Health soit réellement efficace, une interaction plus forte et systématique est nécessaire entre les groupes professionnels concernés, en particulier entre les médecins et les vétérinaires, les épidémiologistes, les écologistes et les experts des espèces sauvages, mais aussi les sociologues, les économistes et les juristes. 
Ce n'est qu'en reconnaissant que notre santé et notre bien-être sont étroitement liés à ceux du monde naturel que nous pourrons protéger notre espèce des effets les plus néfastes des pandémies...

Alors que nous nous attaquons aux conséquences alarmantes de la crise du coronavirus, nous devons également garder à l'esprit les crises naturelles et climatiques actuelles qui menacent notre avenir. Il est maintenant plus impératif que jamais que les gouvernements signent un Nouvel accord pour la nature et l'homme, un accord mondial juridiquement contraignant visant à :
● Réduire de moitié notre empreinte sur la nature
● Stopper la perte d'habitats naturels
● Stopper l'extinction des espèces vivantes.

Outre le maintien de nos systèmes naturels, il faut agir pour restaurer ceux qui ont été détruits ou dégradés, d'une manière qui profite aux personnes et rétablisse les fonctions fondamentales que fournissent les biomes, tels que les forêts. Consciente de ce défi, l'ONU qualifie les années 2020 de Décennie de la restauration des écosystèmes. La conservation et la restauration de nos écosystèmes et des services qu'ils fournissent - y compris la régulation des maladies - devraient être considérées comme un élément fondamental du maintien de la santé humaine et planétaire".