Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

Atlas des paysages du Morbihan

La convention européenne des paysages Florence 2000 définit le paysage comme une partie de territoire telle que perçue par les populations dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations.
Elle a pour objectif de promouvoir la protection, la gestion et l'aménagement des paysages.
Les parties s'engagent à mettre en oeuvre une politique des paysages.
Elle a été introduite dans le droit français en 2006,puis la publication en 2007 de la circulaire a précisé les modalités de sa promotion et sa mise en oeuvre de la convention par l'élaboration d'atlas des paysages.
Le ministère de l'écologie prône une couverture nationale d'atlas des paysages selon une méthodologie harmonisée : pour le Morbihan l'atlas des paysages en est une concrétisation et le premier de la série en Bretagne.
La démarche engagée sur l'atlas a été initiée par les services de l'Etat qui ont impulsé l'organisation du partenariat ( en 2008), lequel a décidé de confier au CAUE les modalités de son élaboration dans le cadre d'un comité de pilotage (2009-2011).

Extrait de l'Atlas des paysages du Morbihan concernant Damgan
:
"Les parties de côte non bâties ont pris une inestimable valeur collective et doivent donc être respectées et gérées. L'exemple de Damgan montre en effet les effets d'une urbanisation où les caractéristiques du paysage sont ignorées voire gommées par des formes urbaines banales, étalées et qui ne ménagent pas de continuité paysagères... Dans le respect de la loi littoral et des continuités paysagères, les prochains projets urbains ont à relever le défi de contribuer à la qualité paysagère, et non de l'affadir!"

A consulter:

 plaquette de présentation de l'atlas des paysages du Morbihan
 atlas des paysages du Morbihan