Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

Derrière la salle du Loch

En 2007, un projet situé en arrière de l'actuelle salle du Loch, comprenant en bâtiment principal, un centre culturel, le CLSH (centre de loisir) et le restaurant scolaire avait été présenté à la Commission des sites. La commune avait aussi souligné qu'elle ne disposait que de salles de réunion de capacités restreintes.

Mais la Commission des sites avait donné un avis défavorable à ce projet, car il constituait une extension non limitée de l'urbanisation en espace proche du rivage (loi littoral, ), et était situé au sein d'une coupure d'urbanisation (loi littoral, ).

Elle avait aussi remarqué que le haut du bâtiment (8 mètres) se verrait assurément de la mer. Et que la coupure d'urbanisation de l'espace du Loch était la seule sur le front de mer très bâti de Damgan, et qu'il était primordial de la conserver. Elle notait enfin que cette coupure d'urbanisation englobait le Loch répertorié en .

Comme on peut le constater la Commission des sites avait alors traité le dossier avec beaucoup de soin concernant l'environnement.

L'espace du Loch constitue le seul poumon vert sur le littoral entre les marais de Larmor et Kervoyal. C'est un atout incontestable pour la commune touristique de Damgan, qu'il est primordial, non seulement de conserver, mais de mettre en valeur par l'élaboration d'un plan paysager comprenant entre autre, par exemple, la plantation d'arbres de haute tige.