Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

La dune du Trimaran est un espace remarquable au titre de la loi littoral

 ► C’est une ZNIEFF c'est-à-dire une Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique, de type 1
Les ZNIEFF de type 1 sont des sites, de superficie en général limitée, identifiés et délimités parce qu'ils contiennent des espèces ou au moins un type d'habitat de grande valeur écologique, locale, régionale, nationale ou européenne. Ces zones sont particulièrement sensibles à des transformations même limitées.

► C’est aussi une  ZNIEFF de type 2.

Les ZNIEFF de type 2, concernent les grands ensembles naturels, riches et peu modifiés avec des potentialités biologiques importantes qui peuvent inclure plusieurs zones de type 1 ponctuelles et des milieux intermédiaires de valeur moindre mais possédant un rôle fonctionnel et une cohérence écologique et paysagère

Il faut savoir que les roncières des dunes de la petite plage abritent nombre d'oiseaux et 2 reptiles protégés: le lézard des murailles et le lézard vert Occidental, ainsi qu'un insecte rare en Bretagne: le phasme Gaulois. Précieux spécimens à l'heure où la biodiversité est partout en péril. 

Et puis ici, la roncière joue aussi le rôle d’écran naturel au dépôt des annexes, tout en  protégeant la dune embryonnaire du piétinement. 

Au surplus, cette dune, située en dehors des espaces urbanisés, est incluse dans la bande littorale des 100m, où la loi « littoral » proscrit toutes constructions et installations.

 Au total, la commune pouvait difficilement éviter d’entamer le dialogue avec l’association.

Cette fois donc, il y a eu concertation : L’association a suggéré une nouvelle disposition des racks afin d’utiliser au maximum l’aire du Trimaran, sans abimer la végétation de la dune, qui garantit aussi sa pérennité.

 








Photo d'avril 2021







La roncière a bien été préservée. Les racks ne sont pas plus visibles de la plage. Une dune embryonnaire se reconstitue devant.