Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact
Liaison cyclable Damgan-Ambon
Les Amis de Kervoyal ont aussi échangé avec l’association AF3V (représente les usagers des véloroutes et voies vertes auprès des pouvoirs publics).
La liaison cyclable, en soi, est un bon projet, s’il ne porte pas atteinte à l’environnement. Car nous avons observé le bitumage de 2 chemins ruraux, et la construction d’un muret en béton le long de la départementale 140, avec revêtement en sable stabilisé renforcé de la piste cyclable.
Le sol stabilisé est un mélange de sable, gravier et eau, fixé par un liant hydraulique (type ciment ou chaux) qui se diffuse dans l'environnement sous forme de poussières.
Le ciment (ou la chaux) s'infiltre alors dans les sols et les cours d'eau proches de la voie en stabilisé.
Or, le ciment contient des métaux lourds tels que Chrome, Cuivre, Nickel, Plomb, Vanadium et Zinc.
Quant à la chaux, bien que ce soit un produit totalement naturel (enfin, presque, puisqu’elle a subi une opération de calcination), elle est interdite en agriculture biologique, car elle modifie la structure des sols et détruit la microfaune qui y vit.
Concernant le dispositif en glissière béton, qui est d’ailleurs dangereux (en l’occurrence, il manque un chanfrein côté piste cyclable pour minimiser les risques de chute), il était possible d’installer à Damgan des glissières Bois Métal comme cela se fait sur certaines départementales. C’est un peu plus cher mais beaucoup plus esthétique, et moins impactant en ce qui concerne le bilan carbone.