Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact
Invitation
La consultation publique sur la future politique de l'eau a débuté le 15 avril pour une durée de 6 mois. L'objectif de l’Agence de l’eau est de recueillir l'avis du public sur le projet de Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), qui définit la politique de l'eau dans le bassin, ainsi que sur les objectifs de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.
En France, la gestion de l'eau est organisée depuis 1964 selon les 6 grands bassins hydrographiques métropolitains. Sur chacun d'entre eux a été mis en place, suite à la loi sur l’eau de 1992, et à partir de 1996, un outil de gestion des eaux : le SDAGE, dont le but est de fixer les orientations fondamentales d'une gestion équilibrée de la ressource en eau. La Directive européenne Cadre sur l'Eau (DCE), de 2000, exige une révision de ces textes, afin d'atteindre l'objectif de "bon état des eaux pour 2015". Et aujourd'hui, nous sommes consultés sur ce projet de SDAGE à travers un questionnaire qui sera distribué dans tous les foyers.
C’est le moment pour les citoyens de s’exprimer et de se faire entendre ! L’enjeu est de taille, face au poids des lobbies et des acteurs plus préoccupés par la préservation d’intérêts particuliers et du court terme, que de la préservation du bien commun.
La pollution de l'eau des rivières, des eaux souterraines et même de la zone maritime côtière (algues vertes, micro-organismes) nous touche tous. Nitrates, phosphates, pesticides, polluants de toute sorte, destruction des zones humides, de la biodiversité, la litanie des nuisibles est longue. Le problème perdure depuis longtemps et est difficile à résoudre. Malgré les directives européennes, les lois françaises, les arrêtés préfectoraux et les efforts faits (souvent insuffisants), les progrès sont lents, parfois très faibles ou nuls. Le nouveau SDAGE sera-t-il plus efficace que son prédécesseur ?
Le document complet du SDAGE est abondant et complexe. Une introduction est utile. Pour répondre à ce besoin, Eau et Rivières organise une réunion publique de présentation du SDAGE et des mesures qu'il propose pour notre région, réunion d'explication et de débat, le lundi 11 août à 21h15 à la salle du Lenn à Ambon. Cette réunion introduira par le fait au document-enquête distribué dans toutes les boîtes aux lettres par l'Agence de l'Eau, et vous permettra d'aider d'autres personnes à répondre.
Merci d'avance et peut-être au 11 août!
Amicalement,
Marie-Roberte Perron
Les Amis de Kervoyal
Merci d'avance et peut-être au 11 août!
Amicalement,
Marie-Roberte Perron
Les Amis de Kervoyal