Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact
Le labour
Le labour dilue l'humus en l'enfouissant, causant une minéralisation trop rapide de la matière organique. L'absence de cette couche va entraîner des problèmes de rétention d’eau dans les sols et favoriser leur lessivage. Les pertes de sol qui atteignent couramment 10 tonnes par an et par hectare en zone tempérée (perte moyenne par exemple mesurée dans le Bassin de Tubersent dans le Pas-de-Calais au début des années 1980-199017,18,19) et jusqu'à plusieurs centaines de tonnes en zone tropicale.
La disparition de l'humus se traduit aussi par un phénomène de glacis des sols labourés (battance) qui diminue fortement leur capacité à absorber l'eau. Celle-ci ruisselle en emportant les particules fines qui augmentent la turbidité des fleuves et rivières.
17. Derancourt François,1982 - L'érosion des terres dans le secteur Canche-Authie : études réalisées, orientations du programme technique de lutte, approche des incidences économiques
18. Derancourt François, 1994 - Aménagements contre l'érosion des sols. Site d'étude du Tubersent. Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Basse Vallée de la Canche. Chambre d'Agriculture du Pas-De-Calais. 25 p. + annexes
19. Derancourt François, 1994 - Maîtriser l'érosion des sols, moyens agronomiques et hydrauliques à mettre en œuvre. Chambre d'Agriculture du Pas-de-Calais, 18 p.
Source: fr.wikipedia.org/wiki/Humus