Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact
Article Le Télégramme 24 09 2019
Journées du patrimoine. L’histoire du moulin de Kervoyal était exposée
Publié le 24 septembre 2019 à 11h38
Le public a découvert les panneaux sur l’histoire du moulin de Kervoyal, exposés ce week-end à l’office du tourisme de Damgan.
L’association Damgan, histoire et patrimoine, exposait tout le week-end des panneaux géants tirés de photos d’autrefois, dans la salle de l’office de tourisme. Béatrice de Charette, présidente de l’association, accueillait élus, adhérents et public damganais venus découvrir les panneaux, qui seront prochainement installés à Kervoyal. Henry Autin représentait Marie-Roberte Perron, présidente de l’association les Amis de Kervoyal, pour raconter l’histoire du moulin. Véronique Kedzierski est également intervenue pour présenter l’avancement des projets concernant la restauration des ailes du moulin, tombées fin avril. « Certaines des associations invitées à partager le beau projet de la restauration des ailes, ont répondu positivement, a-t-elle expliqué. Des devis sont en cours d’étude. Le moulin, propriété d’un particulier, nécessite un bail emphytéotique et un engagement du propriétaire à permettre la visite du moulin est souhaité. Il faudrait peut-être envisager, plus tard, l’accès à la visite intérieure sécurisée. Les personnes adhérant au projet sont bienvenues ». Une personne du public a suggéré de penser à une rénovation de « type éolienne » qui valoriserait le patrimoine en redonnant vie au moulin. Le maire, Jean-Marie Labesse, a rappelé que le moulin est une valeur du patrimoine damganais. Il a annoncé qu’une réflexion sur l’idée du bail, était en cours au sein des élus. La visite des sites ouverts dimanche a été bien suivie.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/damgan/journees-du-patrimoine-l-histoire-du-moulin-de-kervoyal-etait-exposee-24-09-2019-12391187.php#zMf3hezhUaH80qsp.99