Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact
Communiqué de la LPO
Communiqué de la LPO:
Depuis plus d’un an, les régressions environnementales se multiplient en Europe. Une dizaine de règlements dits « Omnibus » ont ainsi été lancés par la Commission européenne afin de réviser de manière expresse et dans un cadre de concertation opaque des textes majeurs du droit environnemental de l’UE. Dernier exemple en date, la proposition d’omnibus sur la « sécurité alimentaire »,présentée le 16 décembre dernier qui propose de revoir les règles d’autorisation des pesticides. Elle ouvre ainsi la voie à des autorisations illimitées et réduit la prise en compte des données scientifiques nouvelles sur la toxicité de ces molécules.
La Commission ne souhaite pas s’arrêter là : elle a annoncé son intention de réviser la Directive cadre sur l’eau (dont l’objectif est d’atteindre le bon état écologique et chimique des masses d’eau) et de passer en revue d’ici 2029 tout l’acquis environnemental, dont les Directives Oiseaux et Habitats qui sont le socle de la protection de la biodiversité en Europe.
Ces lois fondamentales construites au fil des décennies, qui protègent les personnes et la nature, sont donc aujourd’hui menacées sous la pression de puissantes industries polluantes et leurs alliés politiques, troquant notre santé et notre avenir contre des gains économiques et politiques à court terme.




