Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

Phytoplancton

C’est surtout de mars à octobre novembre que les blooms de phytoplancton sont observés (dépendent des apports de nitrates et phosphates).

Outre la production de toxines présentant un risque pour la santé humaine, la coloration des eaux, ces nombreux blooms de phytoplancton entraînent une disparition ou une forte réduction des animaux, poissons, crustacés… et des plantes aquatiques, par eutrophisation des eaux, c'est-à-dire diminution de l’oxygène. 

En fait, quand les microalgues meurent et tombent au fond de l’eau, les bactéries qui les  dégradent prolifèrent et consomment de plus en plus d’oxygène. Et quand il n’y a pas assez de courant, ce qui et le cas dans l’estuaire, les eaux profondes sont peu oxygéné et les bactéries finissent par épuiser tout le stock d’oxygène.

(Selon certains scientifiques ce serait ce manque d’oxygène qui entraînerait la mortalité des larves d’huitres actuellement observée dans les concessions ostréicoles; et l'an dernier, autout de l'île Dumet, la moitié des moules sur filière a péri à cause du phytoplancton).