Montagne d'Or ; Un symbole de la lutte pour la biodiversité et la reconnaissance des peuples autochtones
Abandonné ou pas abandonné? On se pose des questions.
Les peuples autochtones (moins de 6% de la population mondiale) coexistent de façon harmonieuse avec la nature depuis des siècles et protègent plus de 80% de la biodiversité de la planète aujourd’hui, a mis en exergue, en avril 2019, Maria Fernanda Espinosa, présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Or, pour la première fois (en décembre dernier) Paris a été rappelé à l’ordre par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’Organisation des Nations Unis (ONU). En cause: Manque de respect des droits autochtones.
En effet, bien que les peuples amérindiens de l’Ouest guyanais soient « les premiers concernés » par le projet d’extraction d’or « Montagne d’Or » de promoteurs russes et canadiens, ils ont vu leur opposition être « totalement ignorée » jusqu’à présent.
C'est seulement trois jours avant les élections européennes, que s'est tenu le premier Conseil de défense écologique; il a constaté l'incompatibilité du projet "actuel" avec les exigeances de protection environnementales." Pour autant le gouvernement n'a pas annoncé l'abandon du projet.
Pour que ce projet soit définitivement abandonné, il apparaît qu'une réforme du Code minier est nécessaire; Elle doit être présentée en décembre par le gouvernement (engagée depuis 2009, cette réforme n'a cessé d'être reportée). Parmi les contraintes environnementales qui devraient y figurer, l'interdiction de "la cyanuration" (procédé chimique permettant d'augmenter les rendements aurifères) est fondamentale; Mais c'est hélas le flou à ce sujet.
Le texte sera t-il à la mesure des enjeux?
Note 1 La compagnie Montagne d'or s'est dite récemment "plus que jamais ouverte à un échange constructif avec le gouvernement afin de poursuivre l’amélioration" de ses impacts environnementaux. Et François de Rugy doit se rendre en Guyane en juin.
Note 2: Le collectif Or de question rappelle qu’en Guyane ce sont aujourd’hui près de 360.000 ha de terres qui sont directement concernées par des activités d’extraction ou des projets de recherches minières (Montagne d'Or: 1 500 hectares).
Lire aussi:amisdekervoyal.viabloga.com/news/a-propos-de-la-deforestation-en-amazonie
Par Amis de Kervoyal | | 27/05/2019 23:34 | Actualités | aucun commentaire |