Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

Bonne année 2026!

Déjà, à son époque, Victor Hugo constatait:

" C'est une chose triste de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.


 
                                            
  


    Ici et là, écoutez...

 



Cliquer pour agrandir les images

Ici et là, écoutez... Et sauvez ce qui peut encore l'être des paysages, de la biodiversité, et restaurez si vous en avez le pouvoir. Car l'économie, la vie et les écoles de nos communes littorales reposent en grande partie sur le tourisme, qui lui, recherche de plus en plus des lieux authentiques. Soyez visionnaires, il le faut.

Damgan- Ambon-Billiers Municipales 2026

Question aux candidats aux élections municipales 2026

Après un premier article adressé aux candidats aux élections municipales 2026 de Damgan, en voici un second destiné plus largement aux candidats des communes de Damgan, Ambon et Billiers.

****************

Sous la pression de certains syndicats agricoles menaçant la bonne tenue de la Commission locale de l’eau (CLE), celle-ci vient d’être annulée. Eau et Rivières de Bretagne dénonce ce déni de démocratie.

****************

La consultation publique qui vient de se clore a recueilli 3724 contributions dont 55,4 % d’avis favorables au projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de Vilaine (SAGE-Vilaine), 1/3 défavorables, et le reste sans position. Ces résultats devaient être présentés et le  devait être voté le 11 décembre.

Mais… certains syndicats agricoles –FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Coordination rurale- s’y sont opposés et l’Etat, par l’intermédiaire du préfet, leur a donné raison en annulant la réunion.


                                                                      Photo Pixabay

L’état des lieux du bassin versant de Vilaine confirme pourtant la gravité de la situation :

  • Seulement 8 % de ses cours d’eau sont en bon état ;
  • Plus de 12 000 bâtiments sont situés en zone à risques (inondations, submersion marine) ;
  • Des micropolluants (pesticides, PFAS...) sont retrouvés dans la quasi-totalité des prélèvements et jusque dans nos robinets.

Et les effets du changement climatique vont augmenter en intensité, avec une aggravation du nombre et de la durée des sécheresses et des crues hivernales sur nos territoires.

Aussi, Eau et Rivières de Bretagne, Confédération paysanne 35 et 56, Agrobio 35, appellent à réagir, par un sursaut démocratique et citoyen, le 10 janvier prochain à Rennes.


Parce que cet enjeu concerne l’intérêt général et touche directement à la sécurité et à la santé de chacun, nous souhaiterions connaître la position des candidats aux élections municipales 2026 à Damgan, Ambon et Billiers.

Appel à mobilisation pour les haies

Eau et Rivières de Bretagne lance l'alerte

Une consultation publique est ouverte jusqu'au 16 décembre sur le projet de décret fixant les règles et procédures applicables à la destruction de haies.

Consultez l'analyse détaillée et les conseils pour participer à la consultation sur le site du Réseau Haies France et participez à la consultation publique en déposant un commentaire ayant pour titre "avis défavorable".

Commentaire des Amis de Kervoyal déposé le 9 décembre:

Avis défavorable

Notre association de défense de l’environnement « Les Amis de Kervoyal » s’oppose totalement à ce projet de décret.
750 000 km de haies ont déjà été arrachés en France, et leur déclin se poursuit, avec même une accélération depuis 2019, passant de 11000 km par an à 23500 km. Alors, il y a urgence à protéger les haies et non urgence à en simplifier l’arrachage.
Les haies sont des composants fondamentaux des paysages et ont de multiples rôles - lieux de reproduction, d’alimentation et de repos pour beaucoup d’espèces, protection des sols contre le ruissellement, brise-vent pour protéger les cultures, puits de carbones…
En Bretagne, les haies, règlementairement définies - c’est à dire comprenant au moins 2 éléments parmi les 3 suivants : arbustes, arbres, autres ligneux - abritent l'essentiel de la biodiversité terrestre.  Et donc, une définition de la haie qui exclut les trouées de plus de 5m est erronée. La trouée fait partie de la haie, et il faut absolument abandonner la notion de trouées pour calculer le linéaire de haie à détruire. Et la partie basse de la haie doit être prise en compte.
Il est d’autre part essentiel que le dossier de demande de destruction soit constitué sur le terrain car la cartographie semi-automatique comporte trop d’erreurs ; l’agriculteur doit être accompagné par un technicien. Cet accompagnement technique permettra en plus la prise en compte de la séquence ERC (Eviter, Réduire, Compenser). L’expérience l’a montré : un accompagnement amène une partie des agriculteurs à renoncer à leur projet, d’autres à le réduire, et conduit en moyenne à une compensation 1,5 fois plus importante et mieux localisée (enquête RHF, 2018).
Si les haies constituent des habitats d'espèces protégées, malheureusement encore peu d'inventaires sont réalisés. Aussi, l’impact des destructions sur les habitats et les corridors écologiques doit être analysé avec des outils INRAE comme le Grain bocager. Et le seuil de linéaire en dessous duquel la réglementation espèces protégées ne s’appliquerait pas, doit être supprimé. Le CNPN et les CRSPN doivent être associés à la définition des critères pour l’application de la réglementation des espèces protégées. Marie-Roberte Perron, présidente des Amis de Kervoyal

Damgan Municipales 2026

Le dernier poumon vert du front de mer

À Damgan, il reste un espace naturel rare et précieux. Les Amis de Kervoyal se battent depuis des années pour le protéger, et leur engagement a été reconnu par la Cour Administrative d'Appel de Nantes

Cet espace exceptionnel est le dernier site naturel du front de mer sur un littoral atlantique largement urbanisé. 
 
En rouge: espace urbanisé

Véritable poumon vert entre les marais de Larmor et de Kervoyal, il s’étend sur environ 25 hectares, de l’est à l’ouest, englobant :
  • la zone Na du Vronsec, dont la délimitation fixée par le PLU de 2018 a été élargie par la CAA de Nantes,
  • le secteur NDS de l’étang du Loch lui-même,
  • la zone Nl .
       

Pour l'Autorité Environnementale, ce dernier espace naturel le long du rivage est malheureusement déjà très utilisé par des parkings et des équipements sportifs, aussi est-il primordial de le réhabiliter d’une façon naturelle, et surtout de ne pas l’artificialiser davantage, et de limiter strictement les aménagements à ceux compatibles avec sa vocation naturelle, et indispensables.

Ce site n'est pas un « parc de sport », et si d’éventuels équipements sportifs devaient être envisagés, ils devraient trouver place ailleurs, à des endroits plus adaptés. La priorité est ici de préserver et développer la nature, protéger et embellir le paysage.

L’Atlas des paysages du Morbihan souligne « l’inestimable valeur collective des parties de côtes non bâties ». Les élus locaux ont donc l'insigne responsabilité de préserver et enrichir la qualité paysagère, plutôt que de l’appauvrir.

Littoral et pollution

Etude d'IFREMER

L'eau des fleuves, l'eau des stations d'épuration, l'eau de ruisellements, arrivent en mer, et: www.rtl.fr/actu/debats-societe/huitres-moules-eau-de-mer-tout-le-littoral-francais-contamine-par-des-pesticides-et-des-medicaments-7900554677

Rappel: Consultation sur la révision de SAGE-Vilaine en cours- Voir article précédent

30 jours pour protéger l’eau sur la Vilaine

A partir du 15 octobre et jusqu'au 14 novembre 2025, tous les habitants et habitantes du bassin-versant de la Vilaine et à proximité sont invités à participer à la consultation publique sur la révision du SAGE Vilaine, un document essentiel pour la protection de notre eau potable et de nos rivières.

Toutes les informations pour participer à cette consultation sont données sur le site Internet d'Eau et Rivières de Bretagne:eau-et-rivieres.org/30-jours-pour-prot%C3%A9ger-l%E2%80%99eau-sur-la-vilaine

Votre contribution est importante car les opposants sont nombreux: la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, certaines communes.

Les Amis de Kervoyal ont déposé leur contribution le 15 octobre, ainsi que la présidente de l'Association (le 16 octobre): Contributions n°21 et 29 (www.registre-dematerialise.fr/6738/contributions).

Damgambas Contentieux

Requête déposée au Tribunal administratif par les Amis de Kervoyal contre un permis de construire en bordure de la ria de Pénerf

 
                                                                   Comme une île


C'est le 6 octobre que l’Association des Amis de Kervoyal et plusieurs riverains du secteur de Larmor ont déposé une requête auprès du tribunal administratif de Rennes

Celle-ci vise à contester le permis de construire tacite délivré à l’EARL DAMGAMBAS (projet d'élevage de gambas) pour un bâtiment de 574 m² d’emprise au sol, culminant à 7,70 mètres de hauteur en raison de la surélévation du terrain naturel imposée par le Plan de prévention des risques littoraux (PPRL), situé en bordure de la plage de Larmor, sur la ria de Pénerf.

                                                                Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Pourquoi cette requête?


Les membres de l’Association tiennent à souligner qu’ils ne sont pas animés par un esprit de radicalisme. Mais lorsque des enjeux majeurs pour l’avenir de la commune sont en jeu, ils estiment nécessaire de se mobiliser.

Car le permis de construire soulève en effet de nombreuses préoccupations :

  • Risques sanitaires et environnementaux 

  • Menace d’inondation et destruction de zones humides

  • Altération du paysage et dénaturation du site, situé en bordure de la ria de Pénerf

  • Nuisances potentielles pour le voisinage

À cela s’ajoutent des incohérences dans les déclarations du porteur de projet.

Appuyant les graves insuffisances du permis de construire, ce sont plusieurs associations et fédérations d'associations qui se sont mobilisées lors de l'enquête publique; Aux Amis de Kervoyal, se sont joints 
les Amis des Chemins de Ronde du Morbihan, Eau et Rivières de Bretagne, l'UMIVEM( Union pour la MIse en Valeur et l'Esthétique du Morbihan)-Patrimoine et Paysage, l'AEPNRD (Association pour l'Etude et la Protection de la Nature de la Région de Damgan).

Note: 
Cette fois-ci, l'Association a saisi directement la justice, sans passer par l'étape du recours gracieux, cette dernière s'étant révélée systématiquement inefficace par le passé — tant avec l’actuelle municipalité qu’avec les précédentes — et n’ayant eu pour effet que de retarder inutilement la procédure, alors même que le maire dispose de trois mois pour retirer un permis de construire.

Article sur le même sujet: amisdekervoyal.viabloga.com/news/damgambas-projet-d-elevage-de-gambas-a-larmor-question-fondamentale

VICTOIRE : ARRET de la COUR d'APPEL rejetant le sursis à exécution de l'appel du PTER Pays d' Auray

Le 27 Juin 2025 , l’UMIVEM (Union pour la MIse en valeur et l'Esthétique du Morbihan), L’AAllPA (Association pour l'Application de la Loi Littoral dans le Pays d'Auray) et Eaux et Rivières de Bretagne obtenaient l’annulation de la révision simplifiée du Scot du Pays d’Auray par le Tribunal administratif de Rennes.

En Juillet le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) du Pays d’Auray demandait un sursis à exécution du jugement. Celui-ci vient d’être rejeté par la Cour d’ Appel de Nantes.

Arrêt de la Cour administrative d'Appel de Nantes du 23 septembre 2025 :
"En l’état de l’instruction, aucun des moyens soulevés par le pôle d'équilibre territorial et rural du Pays d’Auray ne paraît sérieux et de nature à justifier, outre l’annulation du jugement attaqué, le rejet des conclusions à fin d’annulation accueillies par le jugement du 27 juin 2025. Il suit de là que les conclusions du pôle d'équilibre territorial et rural du Pays d’Auray tendant à ce qu’il soit sursis à l’exécution du jugement du 27 juin 2025 doivent être rejetées."

Sur le territoire d'Arc-Sud-Bretagne, le Scot est en révision et l'enquête publique sera close le 3 octobre à midi.
Beaucoup de problèmes ont été soulevés notamment par la Mission Régionale de l'Autorité Environnementale (MRAE), le SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion  des Eaux) de Vilaine, l'UMIVEM...

Lire ici, l'Avis de la Mission Régionale de l'Autorité Environnementale (MRAE)

 « Ce choix - taux de croissance annuel moyen de + 1 %, apparaît surévalué au regard des études récentes de l’Insee sur l’évolution de la population en Bretagne : sur les quatre scénarios étudiés, aucun n’envisage une croissance de la population des 25-64 ans (...) L’estimation de la population supplémentaire à l’horizon 2040 est erronée (...) Au vu des éléments exposés ci-dessus, l’Ae [Autorité Environnementale] recommande de reprendre le projet de révision du Scot ainsi que l'évaluation environnementale qui en est faite ».

Lire ici l’Avis de l’UMIVEM

Lire ici (4ème avis) l'Avis du SAGE-Vilaine

Selon la DDTM (Direction départementale des Territoires et de la Mer), la moitié des systèmes la moitié des systèmes d’assainissement collectif sur le territoire d’Arc-Sud-Bretagne sont classés à ce jour « non conformes ». Sur les 14 stations de traitement, 11 sont par ailleurs en surcharge hydraulique et ou organique. En conséquence, « l’augmentation de la population projetée à 20 ans est incompatible avec les performances de certains réseaux d’assainissement et de certains stations d’épuration ».

Avis de l'Association de défense de l'Environnement "Les Amis de Kervoyal" : En cours de rédaction.

Plus d'articles :