Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

VICTOIRE : ARRET de la COUR d'APPEL rejetant le sursis à exécution de l'appel du PTER Pays d' Auray

Le 27 Juin 2025 , l’UMIVEM (Union pour la MIse en valeur et l'Esthétique du Morbihan), L’AAllPA (Association pour l'Application de la Loi Littoral dans le Pays d'Auray) et Eaux et Rivières de Bretagne obtenaient l’annulation de la révision simplifiée du Scot du Pays d’Auray par le Tribunal administratif de Rennes.

En Juillet le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) du Pays d’Auray demandait un sursis à exécution du jugement. Celui-ci vient d’être rejeté par la Cour d’ Appel de Nantes.

Arrêt de la Cour administrative d'Appel de Nantes du 23 septembre 2025 :
"En l’état de l’instruction, aucun des moyens soulevés par le pôle d'équilibre territorial et rural du Pays d’Auray ne paraît sérieux et de nature à justifier, outre l’annulation du jugement attaqué, le rejet des conclusions à fin d’annulation accueillies par le jugement du 27 juin 2025. Il suit de là que les conclusions du pôle d'équilibre territorial et rural du Pays d’Auray tendant à ce qu’il soit sursis à l’exécution du jugement du 27 juin 2025 doivent être rejetées."

Sur le territoire d'Arc-Sud-Bretagne, le Scot est en révision et l'enquête publique sera close le 3 octobre à midi.
Beaucoup de problèmes ont été soulevés notamment par la Mission Régionale de l'Autorité Environnementale (MRAE), le SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion  des Eaux) de Vilaine, l'UMIVEM...

Lire ici, l'Avis de la Mission Régionale de l'Autorité Environnementale (MRAE)

 « Ce choix - taux de croissance annuel moyen de + 1 %, apparaît surévalué au regard des études récentes de l’Insee sur l’évolution de la population en Bretagne : sur les quatre scénarios étudiés, aucun n’envisage une croissance de la population des 25-64 ans (...) L’estimation de la population supplémentaire à l’horizon 2040 est erronée (...) Au vu des éléments exposés ci-dessus, l’Ae [Autorité Environnementale] recommande de reprendre le projet de révision du Scot ainsi que l'évaluation environnementale qui en est faite ».

Lire ici l’Avis de l’UMIVEM

Lire ici (4ème avis) l'Avis du SAGE-Vilaine

Selon la DDTM (Direction départementale des Territoires et de la Mer), la moitié des systèmes la moitié des systèmes d’assainissement collectif sur le territoire d’Arc-Sud-Bretagne sont classés à ce jour « non conformes ». Sur les 14 stations de traitement, 11 sont par ailleurs en surcharge hydraulique et ou organique. En conséquence, « l’augmentation de la population projetée à 20 ans est incompatible avec les performances de certains réseaux d’assainissement et de certains stations d’épuration ».

Avis de l'Association de défense de l'Environnement "Les Amis de Kervoyal" : En cours de rédaction.

URGENCE !!!

Jusqu'au 10 septembre pour agir!

La Commission européenne souhaite assouplir des réglementations environnementales essentielles et a sollicité l’avis des citoyens. Nous avons jusqu’au 10 septembre pour nous opposer à tout recul de la protection de la nature en Europe.


S'il vous plaît, signez de toute urgence cette pétition
www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/campagnes-de-plaidoyer/handsoffnature

Concert du 14 août 2025

Un petit air de l'été...


Une nouvelle fois, l’orchestre "La Clef des Champs" a enchanté le public à Damgan

Pour la quatrième année consécutive, le jeune orchestre La Clef des Champs a fait escale à Damgan le 14 août, cette fois dans la salle de spectacle de la Maison des Damganais. Ce concert, organisé par l'Association pour la Restauration du Patrimoine Damganais (ARPD), a une nouvelle fois conquis un public venu en nombre.
Comme à l’accoutumée, les vingt-deux musiciens ont livré une prestation d’une qualité remarquable. La cohésion de l’ensemble était irréprochable, et tout au long de la soirée, les spectateurs ont pu ressentir la complicité qui unit ces jeunes artistes, portés par le plaisir évident de jouer ensemble.
Les deux solistes, la soprano Lisa Chaïb-Auriol et la basse Olivier Gourdy, tous deux issus du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, ont interprété leurs morceaux avec une virtuosité saluée à l’unanimité.
La mise en scène des extraits d’opéra a rendu le spectacle particulièrement vivant, enrichi par les présentations pleines d’humour des œuvres, assurées par les musiciens eux-mêmes.
Une formule originale et chaleureuse, qui séduit le public année après année.
La diversité du répertoire a également contribué au succès de la soirée. Après une pétillante ouverture signée Rossini, le programme s’est poursuivi avec un brillant concerto pour deux clarinettes, avant de s’achever en apothéose sur l’air de Papageno, extrait de La Flûte enchantée de Mozart.
À l’issue du concert, les applaudissements nourris ont témoigné de l’enthousiasme général.
Une soirée musicale d’exception, qui confirme une fois encore le talent de cet orchestre.

Orchestre de chambre La Clef des Champs :

Soprano : Lisa Chaïb-Auriol*
Basse: Olivier Gourdy*
Flûte : Caroline Kempf
Hautbois : Margaux Schmeltz
Clarinettes : Pierre Cambournac, Anne-Cécile Oster
Basson : Guillem Bonet Filella
Cor : Sébastien Designolle
Violons 1 : Amaury Bargain, Antoine Fages, Levannah Richer*, Elsa Safavi
Violons 2 : Manon Loze, Alice Peyraud, Fannie Porte, Laurent Lescane
Altos : Laurent Henry, Germán Martinez Carvajal
Violoncelles : Boyann Triboulin, Chloë Pälerm
Contrebasse : Joséphine Héau

* Solistes

Jeudi 14 août 2025- 21 H - Salle de spectacle de la Maison des Damganais- Concert de musique classique au profit de la restauration du moulin de Kervoyal

Libre participation au profit de la restauration du moulin de Kervoyal

L'Association pour la Restauration du Patrimoine Damganais (ARPD) a la joie d'accueillir à nouveau, pour la quatrième fois, le talentueux et sympathique orchestre "La Clef des Champs".  

ATTENTION: Exceptionnellement le concert aura lieu cette année à la salle de spectacle de la Maison des Damganais

Ce sera une soirée musicale exceptionnelle, avec vingt-trois musiciens de l'orchestre, dont un duo diplômé soprano et basse du conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Rappel: Cet orchestre a la particularité de donner des concerts dans toute la France au profit de la sauvegarde du patrimoine.

Programme:

Rossini - Ouverture d’Il Signor Bruschino
Fauré - Sicilienne (Pelleas et Mélisande)
Donizetti - « Quanto amore ! » (L’Elixir d’amour)
Bruch - Adagio appassionato pour violon
Tchaïkovski - Valse (Le Lac des Cygnes)
Thomas - Couplet du Tambour Major (Le Caïd)
Krommer - Concerto pour deux clarinettes en mi bémol majeur op. 35 (I. Allegro)
Holst Fantasia on the Dargason (Saint-Paul’s Suite)
Rossini - « En proie à la tristesse » (Le Comte Ory)
 

L'orchestre "La Clef des Champs" -Eté 2024- Damgan-

Assemblée générale des Amis de Kervoyal: Mardi 5 août 2025


Prochaine assemblée générale des Amis de Kervoyal:

Mardi 5 août
à 20h30
Salle Larmor
Maison des Damganais, 5 rue du Champ Creiss à Damgan.
 
Cette Assemblée générale est ouverte à tout résident principal ou secondaire, pour simple information, ou adhésion.

De nombreux dossiers seront à l'ordre du jour, sur Damgan et Ambon, qui montreront combien cette année encore la présence des Amis de Kervoyal sur le terrain de la défense de l'environnement a été utile.
                                        

Capacité d'accueil et Urbanisation stoppée dans le pays d'Auray

Nous relayons une très belle victoire au tribunal administratif de Rennes de nos amis UMIVEM(Union pour la MIse en Valeur et l'Esthétique du Morbihan) - Patrimoine et Paysage, ALLPA (Association pour l'Aplication de le Loi Littoral dans le Pays d'Auray) et Eau et Rivières de Bretagne.

Ces trois associations avaient en décembre 2022 attaqué au tribunal administratif la modification simplifiée du Scot (Schéma de cohérence Territoriale) du Pays d’ Auray, dont fait partie notamment Belle-Île, et le tribunal vient de leur donner raison.

L’urbanisation dans le pays d'Auray est stoppée par la justice.

La capacité d’accueil des territoires (développée par la loi littoral), les enjeux par rapport à l’eau potable et à l’assainissement ont été particulièrement soulignés.

Les associations espèrent que ce jugement va contribuer à renforcer significativement la pression sur les collectivités à l’échelle des SCOTs et des PLUs (Plans locaux d’urbanisme) sur ces thématiques , ce qui permettrait à ces territoires une meilleure adaptation au changement climatique et une meilleure prise en compte des espaces naturels et de la biodiversité, bref à en faire des territoires plus résilients pour les générations actuelles et à venir.

La Belle Plage 2025

Classement 2025 des plages par Eau et Rivières de Bretagne





                                               

            Sur le secteur Damgan-Ambon-Billiers
            
Cliquer sur les cartes pour les agrandir

La troisième conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc 3) s’ouvre aujourd'hui, le 9 juin à Nice

APPEL POUR LES DROITS DE L’OCÉAN

Pétition de François Sarano, océanographe et fondateur de Longitude 181:
www.change.org/p/agissons-pour-d%C3%A9fendre-l-oc%C3%A9an

Plus d'articles :