Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

Bonne année 2019

      



    
                                                                             



Août 2018- Kervoyal

L'artiste est descendu de son prao et du bout de son pinceau il a peint les couleurs et la lumière du jour. Un beau jour d'été.

1er janvier -N'importe où
Et voilà que la tradition nous rend tous artistes; avec toute une palette de souhaits, on peint une année à venir pleine de couleurs et de lumière. Pour qu'elle soit une belle année. Même si le tableau est surréaliste, il fait du bien à regarder.

Fin d'année

L'année est presque terminée; D'ailleurs on ne la voit presque plus, comme en témoigne cette dernière photo, où quelques cygnes dérivaient aujourd'hui lentement  dans le brouillard, au large de la Tour des Anglais vers Pénerf.
                                                                   Cliquer pour agrandir

Une belle histoire pour Noël

C'est une belle histoire, un témoignage trouvé sur le site de nos amis Corses de l'association U Levante,  et qui parle d'amitié entre l'homme et la nature, plus particulièrement entre un homme et un vieux mérou:
www.facebook.com/TF1leJT/videos/264394090925359/


                                         

Agir contre la déforestation importée... d'Afrique de l'Ouest

Le cacao, ingrédient de base du chocolat, est aujourd'hui la 1ère cause de déforestation en Afrique de l'Ouest. Sa culture fait ainsi disparaître les éléphants, les chimpanzés et toute la myriade d'espèces qui dépendent de ces forêts. Dans les plantations, les conditions de travail sont également indignes : 2 millions d'enfants sont exploités en Afrique de l'Ouest pour ce chocolat, l'esclavage et le travail forcé ne sont pas rares.

Contre ce fléau, France Nature Environnement s'est associée avec l'ONG Mighty Earth pour mettre en lumière ces pratiques mais aussi interpeller les distributeurs, ceux-là mêmes qui reçoivent un tiers du prix d'une tablette de chocolat quand les agriculteurs locaux, eux, n'en reçoivent que 6,6 % en moyenne.

Tous ces distributeurs ont encore bien des progrès à faire pour vendre un chocolat qui respecte l'environnement et les droits humains. Parmi les 8 enseignes interpellées, Système U (qui regroupe les enseignes Hyper U, Super U et U Express) a fait la sourde oreille jusqu'à présent.

Jusqu'au 31 décembre, en quelques clics, il est possible d'envoyer un mail directement au Président Directeur Général et au Directeur RSE de Système U afin de demander à l’enseigne de mieux surveiller les conditions de production de ses fournisseurs de cacao:www.fne.asso.fr/actualites/fili%C3%A8re-chocolat-syst%C3%A8me-u-engagez-vous-%C3%A0-lutter-contre-la-d%C3%A9forestation%C2%A0
 
Chaque mail compte.                 

           

A lire aussi:
amisdekervoyal.viabloga.com/news/agir-contre-la-deforestation-importee-consultation-publique-en-cours-jusqu-au-24-juillet

Et aussi
: amisdekervoyal.viabloga.com/news/bio-carburant-et-deforestation-importee

Réchauffement climatique; Montée des eaux sur les communes littorales

"Il est urgent que les communes littorales révisent leur PLU (Plan Local d’Urbanisme) et interdisent toute nouvelle construction en dessous de l’altitude 2 m (par rapport au zéro NGF). Il est consternant de constater que le sujet est tabou pour la plupart des communes littorales".
Extrait d'un article du journal Le Tropézien, avec deux articles consacrés au réchauffement climatique et à la montée des eaux:
- "Un peu d'histoire": docs.google.com/viewerng/viewer
- "La montée du niveau de la mer; La dure vérité": docs.google.com/viewerng/viewer
 
Outre la submersion des zones littorales, la montée du niveau marin accroît significativement l’agressivité de l’hydrodynamisme et accélère le recul des plages et du trait de côte.



Si à Damgan, de telles recommandations, réalistes et prudentes, étaient entendues - interdiction de toute nouvelle construction en dessous de l'altitude 2m - un terme serait mis à pas mal de projets... entre autres, celui d'agrandir la salle du Loch.


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

"
Ne croyez pas que 67 millions de Français payeront la construction de digues dérisoires pour protéger des villas qui n’auraient jamais dû être construites... La question qui se pose aujourd’hui n’est plus: le niveau de la mer monte-t-il? Ce n’est pas non plus: peut-on y remédier ? C’est plutôt: que ferons-nous des marinas et des villas submergées?..  Faudra-t-il les détruire pour rendre le littoral à la nature? Mais qui payera? "

(Sait-on par exemple, que la ville d’Hyères dépense chaque année des millions d’euros pour tenter désespérément d’empêcher l’inéluctable ouverture de l’étang des Pesquiers sur la mer?)

La FAPEGM soutient le mouvement des pisseurs involontaires de glyphosate

Et appelle à une campagne de dépistage de glyphosate dans les urines.

Nous vous avions parlé de ce mouvement le mois dernier:
amisdekervoyal.viabloga.com/news/appel-des-cent-a-vannes-1er-rassemblement

Né dans l'Ariège, il a déjà révélé la présence de quantités appréciables de glyphosate dans l’urine de personnes célèbres et de députés européens www.lemonde.fr/planete/article/2018/10/05/la-mobilisation-des-pisseurs-involontaires-de-glyphosate-prend-de-l-ampleur_5365060_3244.html.
→ plus

Lire la suite...

Les cigarettes

Elles ne polluent pas seulement nos plages et nos eaux!











→ plus

Lire la suite...

Il y a 100 ans

Le 11 novembre 1918, la fin d'une abomination

             
       
Termignon; L'un des 1ers monuments aux morts pacifistes

                                   Arthur Rimbaud

Plus d'articles :