Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

Assemblée générale des Amis de Kervoyal: Mardi 5 août 2025


Prochaine assemblée générale des Amis de Kervoyal:

Mardi 5 août
à 20h30
Salle Larmor
Maison des Damganais, 5 rue du Champ Creiss à Damgan.
 
Cette Assemblée générale est ouverte à tout résident principal ou secondaire, pour simple information, ou adhésion.

De nombreux dossiers seront à l'ordre du jour, sur Damgan et Ambon, qui montreront combien cette année encore la présence des Amis de Kervoyal sur le terrain de la défense de l'environnement a été utile.
                                        

Capacité d'accueil et Urbanisation stoppée dans le pays d'Auray

Nous relayons une très belle victoire au tribunal administratif de Rennes de nos amis UMIVEM(Union pour la MIse en Valeur et l'Esthétique du Morbihan) - Patrimoine et Paysage, ALLPA (Association pour l'Aplication de le Loi Littoral dans le Pays d'Auray) et Eau et Rivières de Bretagne.

Ces trois associations avaient en décembre 2022 attaqué au tribunal administratif la modification simplifiée du Scot (Schéma de cohérence Territoriale) du Pays d’ Auray, dont fait partie notamment Belle-Île, et le tribunal vient de leur donner raison.

L’urbanisation dans le pays d'Auray est stoppée par la justice.

La capacité d’accueil des territoires (développée par la loi littoral), les enjeux par rapport à l’eau potable et à l’assainissement ont été particulièrement soulignés.

Les associations espèrent que ce jugement va contribuer à renforcer significativement la pression sur les collectivités à l’échelle des SCOTs et des PLUs (Plans locaux d’urbanisme) sur ces thématiques , ce qui permettrait à ces territoires une meilleure adaptation au changement climatique et une meilleure prise en compte des espaces naturels et de la biodiversité, bref à en faire des territoires plus résilients pour les générations actuelles et à venir.

La Belle Plage 2025

Classement 2025 des plages par Eau et Rivières de Bretagne





                                               

            Sur le secteur Damgan-Ambon-Billiers
            
Cliquer sur les cartes pour les agrandir

La troisième conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc 3) s’ouvre aujourd'hui, le 9 juin à Nice

APPEL POUR LES DROITS DE L’OCÉAN

Pétition de François Sarano, océanographe et fondateur de Longitude 181:
www.change.org/p/agissons-pour-d%C3%A9fendre-l-oc%C3%A9an

Samedi 7 juin manif contre la loi Duplomb à Vannes

Nous relayons avec plaisir ce message de la profession agricole paysanne


 Le Groupement des Agriculteurs et Agricultrices Bio du Morbihan, la Confédération Paysanne, et Bretagne Viande Bio, invitent les citoyens et citoyennes à une :  

Mobilisation pour moins de pesticides dans nos champs et nos assiettes
Rejoignez-nous le 7 juin 2025 à 14h30 devant la préfecture du Morbihan à Vannes

Pétition contre l'extraction minière en eaux profondes

Pour demander au gouvernement français de s’opposer activement à un code minier qui autoriserait le pillage des fonds marins.

                               PÉTITION

                                        Photo Elianne Dipp sur Pexel

À  écouter:

→ www.lemonde.fr/planete/video/2018/04/05/les-fascinantes-vocalises-des-baleines-boreales_5281246_3244.html

Condamné à 660 millions de dollars, Greenpeace USA menacé de disparaitre

Parce que l'organisation est venue en aide à la nation des Sioux de Standing Rock

En violation des traités et contre la volonté des sioux, le groupe pétrolier Energy Transfer Partners construit un oléoduc qui va détruire le site sacré et le cimetière indigène de Standing Rock et dont le tronçon souterrain passerait en dessous du lit de la rivière le Missouri.

En septembre 2016, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits des peuples autochtones demande aux États-Unis de suspendre la construction de cet oléoduc, citant les risques importants pour l’eau potable de la tribu sioux de Standing Rock et la destruction potentielle de leurs cimetières et de leurs sites sacrés. En octobre 2016, des représentants des Nations unies se rendent à Standing Rock et font part de leurs inquiétudes concernant la souveraineté autochtone. En novembre, les Nations unies dénoncent un usage excessif et injustifié de la force contre les manifestant·es à Standing Rock.

On estime que 300 fuites de pétrole par an ont lieu dans les oléoducs du pays. (Source : « More Than 300 A Year : New Analysis Shows Devastating Impact of Pipeline Spills » by Deirdre Fulton, staff writer on Common Dreams. Usa, November 17, 2014)

Les peuples autochtones s’auto appellent les « protecteurs de l’eau ».


Photo : Richard Bluecloud Castaneda via Greenpeace

Energy Transfer tente de réécrire l’histoire des protestations menées par les peuples autochtones à Standing Rock, en affirmant qu’elles ont été orchestrées par Greenpeace. L'entreprise a engagé des poursuites judiciaires contre l'association aux États-Unis, et le tribunal l'a condamnée à verser 660 millions de dollars.

Une victoire juridique pour Energy Transfer pourrait s’avérer fatale pour Greenpeace aux États-Unis, mais aussi créer un dangereux précédent pour toute personne qui critiquerait les activités polluantes d’une entreprise aux moyens financiers considérables.

La communauté internationale doit se joindre à Greenpeace pour protéger la liberté d'expression et défendre tous ceux qui expriment leur solidarité avec les peuples autochtones du monde entier. Une pétition est à signerwww.greenpeace.fr/soutenir-greenpeace-contre-industrie-fossile/

18 terrains de football par minute!

Un morceau d'avenir par minute effacé pour la planète...

 En 2024, les régions tropicales ont perdu 6,7 millions d’hectares de forêt primaire, la forêt amazonienne étant la première victime, d’après un rapport publié aujourd’hui par l’observatoire Global Forest Watch. La superficie est quasi équivalente à celle du Panama et correspond à la destruction de 18 terrains de football par minute. Un triste record dû aux incendies alimentés par le changement climatique et à une déforestation qui s’accroît de nouveau au Brésil.
       
Photo de Renting C sur Unsplash

Les scientifiques sont unanimes : mettre un terme à la destruction et à la dégradation des forêts est l’un des leviers les plus efficaces pour lutter à la fois contre le dérèglement climatique et contre la disparition de la biodiversité.
«On assiste aussi à un nouveau phénomène en lien avec l’industrie minière et les métaux critiques» insiste Rod Taylor , directeur du programme forêt du WRI .

Plus d'articles :