Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

L'après Covid 19 et les plastiques

Humour noir de FNE..

 

Haie protégée à Ambon mais saccagée en plusieurs endroits, suite: Chapitre IV

Si au hasard de vos balades vous contatez une atteinte à la nature, vous pouvez agir en rejoignant les Sentinelles de la Nature, c'est à dire en déposant une alerte sur leur site, géré en Bretagne par l'association "Eau et Rivières de Bretagne":

Note: Cet outil est aussi décliné sous forme d’une application mobile (disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store)

Ainsi Les Amis de Kervoyal ont-ils déposé une alerte le 3 mai dernier, en rapport avec la dégradation pendant le confinement, de la haie située de part et d'autre du chemin creux "Er Goher" à Bétahon (commune d'Ambon) (cf. précédents articles des 11 et  15 avril derniers et du 3 mai).

 
 
 
 
 
 
 
 
    



Cliquer sur l'image

Et le 16 mai, ce sont trois associations : "Amis de Kervoyal" (ADK), "Association des Résidents de Bétahon-Cromenac'h" (ARB-C), "Ambon et Patrimoine", soutenues par "Eau et Rivières de Bretagne", qui se sont retrouvées avec la presse pour témoigner de la mutilation ou suppression de haies sur Ambon, et faire bouger les choses:

Sur Ouest-France:
 

Conclusion de l'article:

En réponse, Bernard Audran, le maire, confirme ces agissements irresponsables. « Je regrette de constater que certains ont profité de la période du confinement pour détruire des haies et abattre des arbres sans aucune autorisation, ni de demande de déclaration préalable en mairie, pendant la période de nidification et de reproduction des oiseaux, ce qui est formellement interdit selon la législation en vigueur ».

Il annonce qu’il a décidé de porter plainte auprès de la gendarmerie pour atteintes à l’environnement.

Déconfinement- Damgan-Ouverture des plages le 16 mai

Les dunes: Une pure merveille!

  Cliquez sur les photos pour les agrandir.
       
        Promenade en crête de dune
 
 Grande Plage" de Kervoyal: les dunes se sont refaites une santé;
 Elles se sont élargies.
              
               Accès principal à la "Grande Plage"
                       

                                                            Queues-de-lièvre           



 



     
      Luzerne des sables

Giroflées des dunes 

                                        

Sur le sentier de sable au milieu des dunes
 
            

  
Pour terminer, ces deux photos montrent  la reconstitution de la dune, protection contre l'érosion, pendant le confinement.

Un artiste a soufflé sur le moulin de Kervoyal!

L'association ARPD (Association pour la Restauration du Patrimoine Damganais) vient de publier un nouvel article: "Un artiste a soufflé sur le moulin de Kervoyal"

Quel est ce souffle créateur?
De quel artiste?
 
ARPD apporte ICI la réponse, et c'est très intéressant.

Haie protégée à Ambon, saccagée en plusieurs endroits

Où en est-on?? La presse écrite dénonce également ces pratiques: https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/pays-de-la-loire-des-haies-detruites-illegalement-pendant-le-confinement-6812621

L'association a publié deux articles à ce propos, les 11 et 15 avril dernier.

Nous y  dénoncions le saccage d'une haie protégée à Bétahon (commune d'Ambon), qui pendant le confinement a été percée de plusieurs ouvertures, d'environ 6m pour l'une et 15m pour l'autre. Ainsi, l'accès à un terrain rendu constructible par le PLU approuvé le 28 février dernier, a pu être donné par son propriétaire.
                        Cliquer pour agrandir

M.Audran, maire encore en exercice à cause du confinement, s'était alors engagé, le 14 avril, à dresser procès verbal et à envoyer la plainte au procureur.

Le plus important étant d'obtenir la reconstitution de la haie par l'auteur du délit.

Cependant, depuis, nous n'avons aucune nouvelle!

Le cas d'Ambon n'est hélas pas un cas isolé en cette période de confinement, si l'on en croit cet article de Ouest France du 20 avril dernier:www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/pays-de-la-loire-des-haies-detruites-illegalement-pendant-le-confinement-6812621
Et aussi celui du journal Libération, le 2 mai: geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr/2020/05/02/western-en-franche-comte/

France Nature Environnementavait rappelé voici quelques années l'importance de telles haies: 

«Éléments assentiels des paysages ruraux français... les haies sont des lieux de reproduction, d’alimentation et de repos pour beaucoup d’espèces menacées et protégées... Elles protègent les sols du ruissellement, servent de brise-vent pour protéger les cultures, et sont l’habitat des prédateurs des ravageurs des cultures... Elles sont aussi des puits de carbone... et contribuent à la compensation des émissions de gaz à effet de serre. "
 

A vos jardins!!!

Voici pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin en cette période de confinement, deux exercices auxquels vous pouvez vous adonner :





1°)

Concours photo "Fleurs et faune de mon jardin",











proposé par la commune, du 20 avril au 15 mai 2020 à 16h. Pour  y participer, il suffit d’envoyer deux photos maximum en format numérique, portrait (dans la hauteur) à communication@damgan.fr

Détails du Règlement:www.damgan.fr/images/stories/5-loisirs/R%C3%A8glement_du_concours_photos_2020.pdf
 




2°)

Safari des insectes du jardin, proposé par Bretagne Vivante.






Avec l'opération "Safari des insectes des jardins", Bretagne Vivante vous propose de regarder par terre, dans la pelouse, sur les fleurs ou dans les airs et de vous essayer à l'identification des insectes de votre jardin, terrasse, balcon ou même de votre maison.

Pour vous aider, Bretagne Viante met à votre disposition une boite à outils contenant des posters vous aidant à reconnaître certains d'entre eux : 
  - les abeilles sauvages
 - les syrphes
 - les punaises
 - les papillons diurnes
 - les libellules
 - les sauterelles en diapo ou en poster 
-  les autres petites bêtes de la maison 

Mais n'ayez crainte, vous pouvez vous faire aider par un naturaliste!
Mode d'emploi, tous les détails ici: www.bretagne-vivante.org/Actualites/SAFARI-DES-INSECTES-DES-JARDINS-Tentez-d-identifier-les-insectes-que-vous-trouverez-autour-de-vous-!

Bon courage, et amusez-vous bien!

Moulin de Kervoyal

Malgré l'annulation forcée de l'exposition-vente qui était prévue à l'Office du Tourisme de Damgan, les 18, 19 et 20 avril, c'est à dire en ce moment, l'Association pour la Restauration du Patrimoine Damganais (ARPD) est toujours active: Lire l'article qu'elle vient de publier sur son site Internet:

www.arpd.kervoyalendamgan.fr/2020/04/19/dernieres-nouvelles-du-moulin/


 

Haie protégée, mais saccagée pendant la période de confinement

Ambon- Bétahon- Chemin creux "Er Goher"

 


Cliquer sur les photos pour les agrandir

  

Comme nous en faisions état dans le précédent article, un propriétaire peu scrupuleux a tiré profit du confinement pour tranquillement ouvrir plusieurs passages dans une haie pourtant protégée par le PLU (espace boisé classé); Une première percée mesurerait environ 6 m, la seconde 15 m. C'est énorme! Et cela pour donner accès à son (ou ses) terrain(s) rendu(s) constructible(s) par le PLU récemment approuvé en février dernier.

M.Audran, maire encore en exercice à cause du confinement, ainsi que M. Cosson (Parc naturel régional du Golfe du Morbihan) ont été saisis. M. le maire va dresser procès verbal et envoyer la plainte au procureur.

Mais le plus important est la reconstruction de la haie par l'auteur de l'infraction.

A suivre donc... 

Plus d'articles :