Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

Un quiz pour les vacances?

Prêt? Alors, cliquez:
www.fne.asso.fr/actualites/quiz-connaissez-vous-les-impacts-de-votre-garde-robe%C2%A0sur-la-plan%C3%A8te

Création du conseil de défense... du ministère de l'écologie

Le 20 juin, des fonctionnaires ont décidé de créer un « comité de défense du ministère de l’Écologie ». Ils soulignent l’écart entre les paroles et les actes du gouvernement.

"Si la planète se soignait avec des mots, la France serait la championne du monde de la vertu écologique".

"Dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité... Face à l’inaction verbeuse de nos ministres ce conseil rappellera chaque fois que nécessaire la réalité des moyens engagés au regard des ambitions des discours !"

Et ce n'est pas une blague; On en est là:
reporterre.net/Les-fonctionnaires-creent-un-comite-de-defense-du-ministere-de-l-Ecologie

→ plus

Lire la suite...

Moulin de Kervoyal en ce début d'été

                        

Le 15 juin dernier, s'est tenue à la mairie de Damgan une réunion organisée par Monsieur le maire, avec Monsieur Picaut, délégué de la Fondation du patrimoine pour le Morbihan, les parties prenantes de la restauration "n°2" du moulin de Kervoyal, dont les 4 associations - Amis de Kervoyal, Damgan Histoire et Patrimoine, A.E.P.N.R.D. (Association pour l'Etude et la Protection de la Nature de la Région de Damgan), Cours De Langues Étrangères - , trois conseillers municipaux, et divers autres personnes intéressées.

Plusieurs devis ont été mis sur la table. Le projet est la signature d'un bail emphytéotique, puis le lancement d'une souscription Internet avec le label Fondation du patrimoine, comme cela a été fait pour la restauration des cloches de l'église de Damgan.
C'est d'ailleurs "une chance" pour la restauration des ailes du moulin de succéder à celle des cloches de l'église, car nous bénéficions d'une expérience qui va nous permettre d'avancer assez vite.

La mobilisation, partie de 4 associations, s'enfle rapidement, comme en témoigne le récent article sur KERVOYALENDAMGAN, dont nous remercions son auteur.

Le moulin idéalement placé à l'entrée de la commune, est un patrimoine dont les premières traces remontent au XVIIIème siècle, ainsi qu'en atteste sa présence sur la carte de Cassini. Reliant la terre à la mer (ancien amer maritime pour les navires à l'embouchure de la Vilaine), il est le dernier des neuf moulins à vent qui existaient sur Damgan.

Une ... et une

Et un défi à relever pour la deuxième fois!

Sites Classés: Aujourd'hui, dans le journal Le Monde

       Des accrocs dans la protection des sites classés

Un projet de décret propose de confier au préfet la décision d’autoriser des travaux sur ces espaces naturels.

Par  Publié aujourd’hui à 12h15

La calanque de Port-Pin, dans le parc national des        Calanques.
→ plus

Lire la suite...

Avis de France Nature Environnement sur le décret en consultation jusqu'au 20 juin sur la déconcentration totale des travaux en site classé et en parc national

Le projet de décret portant déconcentration de la délivrance des autorisations de travaux en site classé est actuellement  et jusqu'au 20 juin, en consultation sur le site Consultation Publique du Ministère de la transition écologique et solidaire. Plus que 3 jours pour y contribuer.

Pour pouvez vous appuyer sur l'avis de FNE (France Nature Environnement)  sur ce projet de décret  téléchargeable en cliquant sur ce lien.

Lien vers la Consultation publique: www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-portant-deconcentration-de-la-a1959.html

Projet de décret menaçant les sites classés

Si vous n'avez pas encore écrit votre commentaire, si court soit-il, pour préserver les plus beaux paysages de France, il ne vous reste que 6 jours pour le faire (la consultation publique se termine le 20 juin).


Plus nous serons nombreux à participer pour demander l'abandon du projet, plus nous aurons de poids pour faire inverser la vapeur.

« 
Nous détruisons la beauté des campagnes parce que les splendeurs de la nature, n’étant la propriété de personne, n’ont aucune valeur économique. Nous serions capables d’éteindre le soleil et les étoiles parce qu’ils ne rapportent aucun dividende. »
John Maynard Keynes, célèbre économiste




Île de Bréhat, 1er site français classé (le 13 juillet 1907)

Précédent article publié sur le sujet+ son commentaire: Cliquez ici

Moulin de Kervoyal (suite)

Après la consternation, la réaction.




Il était une fois un joli moulin qui souhaitait la bienvenue sur la commune de Damgan. Mais un sombre dimanche d'avril lui a arraché deux ailes. Telles deux larmes, celles qui restent pendent désormais lamentablement sur la tour.

Pouvait-on se résigner à garder un signe d'accueil aussi triste à l'entrée de la commune?

Soutenues par Monsieur le Maire, des associations ont décidé de réagir et de s'unir pour garder ce patrimoine; Dans l'esprit de l'immense poète Victor Hugo, nous considérons qu' "il y a deux choses dans un édifice: son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous...".
A ce titre d'ailleurs, bien des châteaux, propriétés privées, reçoivent des subventions de l'Etat.

"En architecture, la beauté est bien souvent liée à la simplicité des formes et à la fonctionnalité des constructions. Les moulins le démontrent très bien ...", écrivait François Petit, membre des ADK, sur le livre d'or lançant la première restauration.

Toutes les associations de Damgan ont été contactées. Celles actuellement mobilisées sont Les Amis de Kervoyal,  à l'origine de la restauration du moulin en 1994-1995, Damgan Histoire et Patrimoine, A.E.P.N.R.D. (Association pour l'Etude et la Protection de la Nature de la Région de Damgan), Cours De Langues Étrangères. D'autres sont  intéressées et nous attendons leur réponse définitive.

Le projet est de remettre en état, tous ensemble, ce symbole damganais, non seulement parce qu'il marque le paysage, mais parce qu'il est figure de la vie rurale intriquée à celle du littoral (ancien "amer maritime").

Et donc pour récolter les fonds nécessaires, une souscription Internet va être lancée avant l'été.

À cette fin une réunion en mairie avec les parties prenantes va avoir lieu ce mois-ci. Le délégué de la fondation du patrimoine y participera, et nous saurons si l'on peut espérer une subvention de cet organisme.

Lire aussi: amisdekervoyal.viabloga.com/news/moulin-de-kervoyal-en-ce-debut-d-ete
                                          

                 
 

Montagne d'Or ; Un symbole de la lutte pour la biodiversité et la reconnaissance des peuples autochnones

Abandonné ou pas abandonné? On se pose des questions.


Les peuples autochtones  (moins de 6% de la population mondiale) coexistent de façon harmonieuse avec la nature depuis des siècles et protègent plus de 80% de la biodiversité de la planète aujourd’hui, a mis en exergue, en avril 2019, Maria Fernanda Espinosa, présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Or, pour la première fois (en décembre dernier) Paris a été rappelé à l’ordre par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’Organisation des Nations Unis (ONU). En cause: Manque de respect des droits autochtones.

En effet, bien que les peuples amérindiens de l’Ouest guyanais soient « les premiers concernés » par le projet d’extraction d’or « Montagne d’Or » de promoteurs russes et canadiens, ils ont vu leur opposition être « totalement ignorée » jusqu’à présent. 

→ plus

Lire la suite...

Plus d'articles :