Dans la plus grande discrétion, le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cette modification aurait pour effet de ré autoriser la vaisselle et les couverts en plastique interdits depuis le 1er janvier 2025.
Commentaire des Amis de Kervoyal déposé sur le site des consultations publiques du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires: "La planète souffre déjà assez de la pollution par le plastique! Il faut avoir le courage politique maintenant de s'opposer aux lobbies du plastique. Et quel exemple pour les enfants à la cantine..! Pas du tout éducatif...".
*********
Résultat de la consultation publique: Le gouvernement a reculé
Près de 15 000 personnes
 ont exprimé leur hostilité à ce nouveau recul. Face à cette mobilisation citoyenne, la ministre de la Transition écologique a annoncé qu’elle mettait entre parenthèses cette proposition largement inspirée par l’industrie de la plasturgie. Mieux encore : le gouvernement devrait bientôt présenter au Parlement un projet de loi visat à sécuriser juridiquement cette interdiction.