Nous relayons une très belle victoire au tribunal administratif de Rennes de nos amis UMIVEM(Union pour la MIse en Valeur et l'Esthétique du Morbihan) - Patrimoine et Paysage, ALLPA (Association pour l'Aplication de le Loi Littoral dans le Pays d'Auray) et Eau et Rivières de Bretagne.

Ces trois associations avaient en décembre 2022 attaqué au tribunal administratif la modification simplifiée du Scot (Schéma de cohérence Territoriale) du Pays d’ Auray, dont fait partie notamment Belle-Île, et le tribunal vient de leur donner raison.

L’urbanisation dans le pays d'Auray est stoppée par la justice.

La capacité d’accueil des territoires (développée par la loi littoral), les enjeux par rapport à l’eau potable et à l’assainissement ont été particulièrement soulignés.

Les associations espèrent que ce jugement va contribuer à renforcer significativement la pression sur les collectivités à l’échelle des SCOTs et des PLUs (Plans locaux d’urbanisme) sur ces thématiques , ce qui permettrait à ces territoires une meilleure adaptation au changement climatique et une meilleure prise en compte des espaces naturels et de la biodiversité, bref à en faire des territoires plus résilients pour les générations actuelles et à venir.