• Une meilleure et effective concertation
Ainsi, par exemple, notre association regrette t-elle de ne pas avoir été invitée à participer à l'élaboration du projet des halles de Kervoyal .
  • Protection et Réhabilitation de la dernière "Coupure Verte" de l'urbanisation en front de mer : Espace du Loc'h
1.   Ne plus urbaniser cet espace, de quelque façon qu'il soit;

2. Ne pas l'artificialiser davantage; par exemple par des aménagements sportifs pour lesquels des emplacements alternatifs sont à trouver:

La vocation de cet espace est "naturelle"
(cf. avis de l'Autorité Environnementale)
.

    Ce n'est pas un "parc des sports".

 
3.   et avec création d'un écran végétal, les stationnements existants sur le front de mer devant la salle du Loch;

                                     
           4.   Etudier dans la concertation, la suppression de la circulation automobile en front de mer, sur une portion du boulevard de l'Atalante (en face de l'étang du Loch), avec mise en place de navettes pour acheminer les touristes vers les plages2 .

POURQUOI ?
 
« L’espace du Loch… constitue un des derniers espaces agro-naturels le long du rivage… Cet espace déjà partiellement anthropisé (gymnase, terrain de sport) est classé en zonage Nl… ce classement permet néanmoins… des extensions de constructions et installations… ainsi que des aménagements (aires de camping-car etc.) peu compatibles avec la vocation de la zoneL’ae [autorité environnementale] recommande de préserver l’espace du Loch de toute nouvelle forme d’urbanisation et de limiter les aménagements à ceux compatibles avec la vocation naturelle de ce secteur. » (Extrait  avis Mission Régionale de l'Autorité Environnementale en 2018).
 
Sur la commune de Damgan, la situation particulière, en bordure de mer, du front bâti, accentue la valeur et la nécessité de protéger l’espace naturel qui rompt ce linéaire densément urbanisé.


"Les parties de côte non bâties ont pris une inestimable valeur collective et doivent donc être respectées et gérées. L'exemple de Damgan montre les effets d'une urbanisation où les caractéristiques du paysage sont ignorées, voire gommées par des formes urbaines banales, étalées et qui ne ménagent pas de continuités paysagères... Les prochains projets urbains ont à relever le défi de contribuer à la qualité paysagère, et non de l'affadir!" [Extrait de l'Atlas des paysages du Morbihan].

 
La "Charte des espaces côtiers bretons", adoptée par la Région, considère notamment que "Le tourisme est fortement dépendant de la qualité des paysages, de l'environnement et du caractère authentique des teritoires marins". 
                                 
Ainsi n'est plus à démontrer l'intérêt pour le paysage et la qualité de vie de la coupure verte littorale entre Larmor et Kervoyal. Elle s'étend du Vronsec jusqu'autour de l'étang du Loc'h et de la salle multifonctions1 .
 

 

 Carte CARMEN
 (CARtographie du Ministère de
 l ’ENvironnement) 
  « Patrimoine naturel de Bretagne »
:
  En rouge le tissu urbain

Cliquer sur les cartes ou photos pour les agrandir

    Détail coupure verte:  
 

Nous faisons appel à son sens de l'anticipation: Un élu ne doit-il pas  comprendre et défendre l'intérêt général et celui des générations futures?

Car des projets d'aménagements sur cet espace existent. Aussi, demandons-nous l'étude, dans une concertation effective, de projets alternatifs.

      ▪ Un Nettoyage des plages respectueux du sable

Le nettoyage mécanique entraîne une perte considérable de sable et de coquillages sur les plages. Ce qui provoque l'érosion des côtes en cas de tempête.

De même l'intérêt de la dune bordière (partie littorale de la dune), est de constituer une réserve de sable, et ainsi de protéger aussi la partie la plus interne de la dune. Durant les tempêtes d'hiver, elle alimente la plage, avec un flux inverse durant l'été.

Des solutions alternatives existent: Nettoyages manuels par bénévoles, intervention du cheval breton3 comme sur plusieurs plages d'Ambon... En cas de nettoyage mécanique, veiller à secouer les algues avant de les charger dans la remorque; C'est une question de volonté et donc de sensibilisation du conducteur. Et cela diminue la disparition du sable.

Des panneaux explicatifs pourraient être disposés à l'entrée de la commune pour expliquer l'intérêt de la laisse de mer.
  • La Sauvegarde du charme de la promenade Guillaume Apollinaire
          1.   En la préservant de toute nouvelle construction.

         2.   En protégeant les pins qui structurent le paysage, en longeant et ombrageant la promenade piétonne, et qui, vus depuis la mer, masquent les collectifs en arrière.

                 
         
  • Un investissement concret dans la préservation du patrimoine bâti
Ainsi que la commune s'y est d'ailleurs explicitement engagée en 20184, à travers le PLU.

En priorité, et avec l'association ARPD, son engagement est appelé à se concrétiser avec le moulin de Kervoyal avant que l'ensemble ailes+arbre tournant ne se dégrade davantage.

"La nécessité de protéger et transmettre le patrimoine, héritage culturel défini comme « bien commun » (Micoud, 1995) est aujourd’hui une idée largement répandue parmi les élus. Tout responsable urbain, élu ou technicien, semble désormais persuadé qu’une ville qui valorise ses héritages architecturaux et urbanistiques se donne les moyens de mieux préparer son avenir (Gravari-Barbas, 2004)". ( Extrait de https://journals.openedition.org/developpementdurable/4913). 
  • La Sauvegarde du charme de la promenade boulevard de l'Océan
... Et du front de mer du bourg de Damgan, en réhabilitant la et en gardant sa façade, à la décoration très originale.
  • L'arrêt de l'urbanisation de la commune
C'est un fait, le territoire est extrêmement urbanisé.
Et l'été la circulation et le stationnement sont difficiles.

La capacité d'accueil a atteint ses limites à Damgan.

    ▪  Gestion transparente du projet de désenvasement du port de Pénerf
Comment garantir la perennité de l'authenticité de ce petit port? Alors que la Compagnie des ports du Morbihan devra  rentabiliser ses investissements.

  • La Préservation de l'espace agricole
Par l'arrêt de l'extension de l'urbanisation sur ces terres. Elles sont nos terres nourricières. Elles participent aussi à l'identité de la commune.
  • La Mise en valeur des paysages ruraux
Par le développement de la trame verte.

Notes
1.
Il est rappelé que cette salle a été construire illégalement par rapport à la loi littoral, dans les années 1990.
2.
Malgré de remarquables aménagements, les 7 passages d'accès à la plage constituent 7 points noirs où peuvent survenir des accidents graves.
De plus, fermer cette route qui n'est pas majeure pour favoriser l'accès au rivage et qui n'est pas indispensable pour l'accès aux parcs qui la bordent aurait 3 objectifs :
1°) Rendre l'espace du Loc'h à la nature, aux promeneurs, à tous ceux qui souhaitent bénéficier du cadre exceptionnel de cette zone.
2°) Valoriser le territoire de la commune.
3°)  Donner une nouvelle dimension au développement de la commune.

3.
Entreprise Hippo Power, basée à Erdeven.
4.
      Cliquer sur le texte pour le lire.