Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

Zone 1 AU (à urbaniser) de Tréhervé

- Création de la zone 1AU à Tréhervé .
Cette zone se situe à l’intérieur de l’espace naturel intercommunal de l’estuaire de la Vilaine (de Kervoyal [commune de Damgan] à Billiers), largement ouvert sur la baie de Kervoyal, qui s’étend sur une bande côtière d’à peu près 17 km de long.


Le SIAGM( Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Golfe du Morbihan) a identifié son intérêt pour le département, dans le cadre de la création du futur PNR du Golfe du Morbihan dont fait partie Ambon (cf. pièce jointe : Extrait du Rapport du SIAGM Séminaire « développement économique et accueil » Rivière de Pénerf, 27 juin 2001 à Lauzach : « La richesse en espace naturel de l’entité Rivière de Pénerf justifie une politique d’acquisition en particulier : les espaces naturels entre Kervoyal et Billiers ».


Si l’on se rend sur le sentier littoral, à l’ouest de l’étier de Tréhervé, sur le monticule le dominant, on peut embrasser du regard un paysage de campagne au bord de la mer. On ne peut rester insensible à l’harmonie qui y règne.

Dans le fond, au-delà de l’étier, sur la gauche,  un petit effort d’imagination permet d’imaginer le projet de lotissement construit dans la zone 1AU. Il apparaît comme une atteinte à l’harmonie du paysage naturel.

Pourquoi prendre le risque, pour seulement sept maisons, d’endommager un des derniers rares sites de campagne au bord de la mer, dont peuvent jouir de nombreux  promeneurs (sur le sentier littoral qui va de Kervoyal à la rivière de St Eloi [séparant Ambon de Billiers]).

Par ailleurs, si maintenant on se place à Tréhervé, on aperçoit de la route, au-delà de la zone 1AU, le monticule surplombant l’étier de Tréhervé, l’amer maritime… Nous avons ici un cône de vue sur le littoral. Or, cet aperçu serait détruit par un futur lotissement. Or, le rapport de présentation (page 40) spécifie « le PLU… souhaite protéger le territoire de la commune notamment en ce qui concerne … ses cônes de vue sur le littoral… en évitant que les extensions d’urbanisation dégénèrent les vues proches ou éloignées sur le littoral ».

Mais, pourquoi vouloir construire dans cette zone sensible, alors que l’on dénombre encore des terrains vierges à Tréhervé en zone U, et dans d’autres zones U de la commune. On peut mettre ces sept maisons autre part.

Si enfin, maintenant, on étudie l’aspect légal ou non de cette zone 1AU, il apparaît qu’elle est en infraction par rapport aux dispositions de l’article L.146-4-I du code de l’urbanisme ou loi littoral : « L’extension de l’urbanisation doit se réaliser en continuité avec les agglomérations ou villages existants, soit en hameaux nouveaux intégrés à l’environnement ».

Nous ne sommes en présence ni d’une agglomération, ni d’un village au sens de la jurisprudence. En effet, au regard de la définition que donne le juge administratif de la notion de village (constructions organisées en fonction d’un lieu central ayant une fonction collective), la configuration des lieux ne conduit manifestement pas à identifier un village originel.

En outre, nous pouvons ici identifier un espace remarquable à protéger au titre des articles L.146-6 et R.146.1 du code de l’urbanisme ou loi littoral. La zone 1AU s’inscrit dans un site naturel et rural en cohérence de perception avec le littoral (voir plus haut). Et ce site est partie naturelle de l’estuaire de la Vilaine. Ces deux critères (paysage remarquable et partie naturelle d’estuaire suffisent à identifier le site comme espace remarquable/ articles précités).

En conséquence, nous vous demandons, monsieur le commissaire enquêteur, de bien vouloir donner un avis défavorable concernant cette zone 1AU.

Articles à propos de "Zone 1 AU (à urbaniser) de Tréhervé" :

Trier par : Date, Titre