Aussi, les Amis de Kervoyal, l'une des 27 associations membres de la FAPEGM associée au recours en référé de l'association Sémaphore contre la Race Nautic Tour d'Arzon qui devait avoir lieu ce week-end, invitent-ils les détracteurs de l'action de Sémaphore à se pencher sur l'avis du Service Biodiversité de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).
Celui-ci estime en effet que la Race Nautic Tour d'Arzon prévue en mer risquait de fortement perturber la reproduction des sternes (actuellement en période de reproduction).
Également sur terre, l'afflux de spectateurs attendu faisait porter un risque non négligeable sur une flore remarquable de grand intérêt botanique.
Bien sûr il est regrettable d'avoir tant attendu pour que finalement soit annulée la course, quelques jours seulement avant son lancement, alors que dès le début, au départ du projet, Sémaphore avait prévenu des risques. La responsabilité de tous ces désagréments incombe à l'absence de concertation entre associations et collectivités territoriales et préfectures.

Pour en savoir un peu plus sur l'importance de la Biodiversité: Interview d'Hubert Reeves