La révision de la Liste rouge des oiseaux d’Europe publiée par BirdLife International montre que pratiquement une espèce d’oiseau sur cinq est menacée au niveau européen. Les espèces les plus menacées sont celles des milieux cultivés et des milieux marins.  

Les 24 et 25 janvier 2026, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent tous les curieux de nature à consacrer 1 heure à observer et compter les oiseaux de leur jardin.

Protocole à respecter :
• Comptez, pendant une heure, le samedi ou le dimanche, les oiseaux posés dans un jardin, un parc, une haie, un square ou même un balcon.
• Pour chaque espèce, notez le nombre maximal d’individus observés simultanément. Par exemple, si vous voyez 3 mésanges bleues, puis 2, puis 4, notez 4, et non la somme totale. Ne comptabilisez pas les oiseaux simplement en vol au-dessus du jardin.

Si les oiseaux ne peuvent pas être identifiés, ne les notez pas dans le tableau.

 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Transmettez vos données en saisissant vos observations en ligne sur la plateforme de Bretagne Vivante :
bretagne-vivante-dev.org/coj/

Pour éviter de prendre un moineau friquet pour un moineau domestique, de confondre deux espèces de bruants ou encore pour distinguer plus facilement les différentes mésanges, le Muséum National d'Histoire Naturelle met à votre disposition des fiches « confusion »: www.oiseauxdesjardins.fr/index.php