Extrait du compte-rendu de la réunion des "parties prenantes" (début été 2011) rédigé par M. Gérard Rousseau, responsable de l'unité "nature, forêt, chasse" DDTM Vannes:

"L'impact sur la est alors important avec une destructuration de sa base et la destruction d'habitats d'intérêt communautaire . Il est à noter que les galets font partie de la dynamique et du fonctionnement de la plage et de la dune.
Les services de l'état indiquent qu'ils ne sauraient tolérer que cette pratique perdure, qu'elle entraîne inévitablement une dégradation du milieu et une destruction des habitats.
Les services rappellent que de nouvelles dispositions réglementaires imposent que de telles pratiques fassent l'objet d'une évaluation des incidences.
...

Après une visite sur le terrain, les actions suivantes sont proposées pour validation par le conseil municipal de Damgan:
- réalisation d'une étude pour analyser et comprendre la dynamique de la plage et de la dune...
- ... à titre expérimental [et en attente des résultats de l'étude] un schéma de nettoyage des plages alternant les 3 situations suivantes: criblage mécanique, peigne, pas de nettoyage...

-
concernant le stockage des galets, la
et la acceptent, à titre exceptionnel et dérogatoire dans l'attente des résultats de l'étude, que l'utilisation des lieux de dépôts actuels se poursuivent, et ce jusqu'au rendu de l'étude."

 
Ce sont donc les services de l'Etat eux-mêmes qui souligent la détérioration des dunes causée par le déversement des galets de la grande plage.
Et c'est suite à l'alerte lancée au printemps dernier par les Amis de Kervoyal, qu'ils ont décidé d'organiser avec la municipalité de Damgan et le Conseil général cette réunion dite "des parties prenantes"... excluant néanmoins l'association (la concertation avec les associations reste "difficile").

Notre association avait auparavant sollicité des avis de spécialistes, qui ont été communiqués à l'administration:
-  l', directeur du laboratoire Géolittomer de Nantes
-  l' du Conservatoire botanique de Brest.

Tous deux ont expliqué pourquoi le déversement des galets détériore la dune... mais aussi la plage.