Le cacao, ingrédient de base du chocolat, est aujourd'hui la 1ère cause de déforestation en Afrique de l'Ouest. Sa culture fait ainsi disparaître les éléphants, les chimpanzés et toute la myriade d'espèces qui dépendent de ces forêts. Dans les plantations, les conditions de travail sont également indignes : 2 millions d'enfants sont exploités en Afrique de l'Ouest pour ce chocolat, l'esclavage et le travail forcé ne sont pas rares.

Contre ce fléau, France Nature Environnement s'est associée avec l'ONG Mighty Earth pour mettre en lumière ces pratiques mais aussi interpeller les distributeurs, ceux-là mêmes qui reçoivent un tiers du prix d'une tablette de chocolat quand les agriculteurs locaux, eux, n'en reçoivent que 6,6 % en moyenne.

Tous ces distributeurs ont encore bien des progrès à faire pour vendre un chocolat qui respecte l'environnement et les droits humains. Parmi les 8 enseignes interpellées, Système U (qui regroupe les enseignes Hyper U, Super U et U Express) a fait la sourde oreille jusqu'à présent.

Jusqu'au 31 décembre, en quelques clics, il est possible d'envoyer un mail directement au Président Directeur Général et au Directeur RSE de Système U afin de demander à l’enseigne de mieux surveiller les conditions de production de ses fournisseurs de cacao:www.fne.asso.fr/actualites/fili%C3%A8re-chocolat-syst%C3%A8me-u-engagez-vous-%C3%A0-lutter-contre-la-d%C3%A9forestation%C2%A0
 
Chaque mail compte.                 

           

A lire aussi:
amisdekervoyal.viabloga.com/news/agir-contre-la-deforestation-importee-consultation-publique-en-cours-jusqu-au-24-juillet

Et aussi
: amisdekervoyal.viabloga.com/news/bio-carburant-et-deforestation-importee