En 2005, la commune de Damgan a échangé le cordon dunaire situé entre la pointe de Kervoyal et la rue des récifs, contre l'espace naturel sensible du département, transformé en parking, situé à proximité du Loch.
Désormais le département est donc propriétaire du cordon dunaire, la voirie, impasse de la pointe, lui appartenant aussi.
Une réflexion sur le projet d'aménagement présenté le 17 février dernier en mairie a été demandée par l'association au Conseil général. Une rencontre sur le site a ainsi eu lieu, le 23 février, avec le responsable technique du projet.

1°) Concernant les certaines mesures entreprises par le département étaient nécessaires pour assurer leur pérennité:

- Les ganivelles, qui remplissent parfaitement leur rôle de rengraissage de la dune en piégeant le sable, vont être remplacées là où elles sont endommagées.

- Afin de canaliser le piétinement, les clôtures du cheminement en crête de dune vont être relevées.

- Par ailleurs, certains accès transversaux à la plage seront aménagés pour les personnes à mobilité réduite (tapis de sol en fibres).

2°) Concernant le secteur de la pointe de Kervoyal: 

- Le Conseil général supprime le rond-point au bout de l'impasse ; la voirie s'arrêtera au niveau du portail de la dernière propriété, au delà duquel donc, le bitume sera scarifié et le sol remis en culture.

- La largeur de l'impasse sera réduite, à partir de la rue du pont St Sauveur, à 6m50 , comprenant deux couloirs de circulation séparés par des potelets et des lisses en bois. L'un des couloirs (4m) sera pour les véhicules, l'autre (2m50) pour les piétons et vélos.

- De nombreuses plantations vont être plantées à l'automne, notamment le long de la route.

- Concernant la dune:

Il était prévu d'interdire la dune au public; L'association a obtenu de garder une promenade en crête de dune.

En conséquence, elle a fait supprimer le projet d'un cheminement transversal (d'accès à l'escalier le plus à l'ouest) qui devait entailler la dune particulièrement belle à cet endroit.

Egalement, il a été convenu de supprimer le cheminement dunaire existant vers le "rocher aux éperlans", devenu inutile, du fait de l'élargissement à 80 cm- 1m du sentier d'accès à la plage de la pointe. Et il sera plus facile de se rendre ainsi au rocher.

Après avoir fait le tour des endroits sensibles, attaqués par la mer, il a été prévu de rejointoyer certaines pierres du muret de protection au pied de l'escalier précité.

Hélas, l'association n'a pas pu obtenir la suppression du projet de . Un emplacement minimisant au maximum son incidence sur le paysage a alors été recherché. Celui-ci a semblé être situé à l'extrême pointe, un peu en contrebas, camoufflé en arrière par la végétation adaptée qui sera plantée à l'automne, et en front de mer par un bastingage en bois (poteau et double lisses). C'est un moindre mal, même si le retour à l'état naturel complet eut ici été préférable, pour exciter l'imagination en ce bout de terre juste face à la mer.

Quant au , si son impact très négatif pour le paysage est reconnu par le Conseil général qui pense aussi que la réhabilitation complète du site passerait par sa destruction, c'est à la municipalité de Damgan de se prononcer, puisqu'il est sa propriété.

En conclusion , le projet de réhabilitation des dunes de la pointe de Kervoyal est positif, globalement, pour l'environnement. Ce sera beaucoup mieux qu'actuellement. De même l'entretien des dunes de Landrezac assurera l'avenir de celles-ci.