Actuellement                                      Futures infrastructures

 
Comme l', les Amis de Kervoyal soutiennent la position des Amis des Chemins de Ronde quant à l'emplacement des infrastructures en dur de la base nautique de Toulindac à Baden: lire ici le communiqué des Amis des Chemins de Ronde.

Sans remettre aucunement en cause  l'installation de la base nautique actuelle, les Amis des Chemins de Ronde demandent à ce que les infrastructures en dur (comprenant la construction d'un bâtiment de 1000m²) trouvent leur place dans un secteur déjà artificialisé du Golfe du Morbihan. Ceci afin de protéger un site paysager remarquable.

Le patrimoine naturel remarquable, à l'instar du patrimoine bâti remarquable, doit être sauvegardé.

Évidemment, cela peut contrarier des projets, de parfois. Aussi, pour arriver à leurs fins, certains n'hésitent pas à dévier le fond du problème en instaurant un faux débat alimenté par de fausses rumeurs.
Car ici, le débat n'est pas "Être pour ou contre le développement de la voile scolaire", les Amis de Chemins de Ronde y étant bien entendu très favorables, mais, "Être pour ou contre la recherche d'une solution alternative à l'emplacement des bâtiments en dur dans le but de sauvegarder un patrimoine naturel".

A noter que c'est depuis 2008, que l'opposition des Amis des Chemins de Ronde est connue des élus, qui, alors qu'une procédure judiciaire était en cours (contre le PLU) ont délivré le permis de construire.... sans attendre l'arrêt de la Cour d'appel de Nantes classant le lieu, en juin dernier, comme "espace naturel ne devant pas être construit".