L'arrêté préfectoral en date du 3 octobre 2002 autorisant l'extension de la station d'épuration stipule que le curage de l'étang du Loch devait être effectué avant fin 2005.

Précisions: Le Loch retient les eaux épurées du 1er juillet au 30 septembre. Après le 30 septembre les eaux épurées sont rejetées en mer.

C'est le 7 mars 2011 que le conseil municipal de Damgan a enfin décidé l'envoi à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du dossier "loi sur l'eau" pour le nettoyage de l'étang : 27 000 m3 de boues à évacuer( 65 cm de hauteur).


L’opération de curage de l’étang sera réalisée à la pelleteuse.
Cette opération doit être menée avec le plus grand soin, car le secteur de l’étang du Loch,  zone Natura 2000, abrite un reste de pelouse dunaire entre le Loch et la route côtière (habitat naturel d’intérêt communautaire - inscrit à l’annexe 1 de la Directive n° 92/43/CCE).
 
L'étude d’impact de l’extension de la station dépuration en date du 24 septembre 2001 (à la page 63) demandait à éviter le passage d’engins lors des travaux de curage de l’étang sur ce reste de pelouse dunaire. Egalement, elle décrivait, au nord et à l’est de l’étang , une zone sensible à ménager.


Le chargé d'étude Natura 2000 de la DDTM a donc été sollicité et l'arrêté préfectoral du 9 mai 2011 portant prescriptions particulières aux vidanges et curages des bassins de la station d'épuration, requiert que l'entreprise localise son passage d'accès à l'étang et le limite au strict minimum.



L'ancienne DASS, actuelle ARS (Agence Régionale de Santé) a profité de cet arrêté pour demander que des analyses bactériologiques soient pratiquées sur la plage pendant les périodes de rejet.
Cette mesure était depuis longtemps réclamée par Les Amis de Kervoyal. En effet, l'arrêté de rejet n'est pas contraignant par rapport à la bactério, alors que le gisement de coquillages de Landrezac est en qualité sanitaire B, ce qui signifie que les coquillages doivent être cuits avant consommation.

Note:
Les boues du Loch sont des boues de station d'épuration, assimilables réglementairement à un déchet. C'est pour cela qu'il existe un ratio/ha/an pour leur épandage.
A Damgan, les 5 500 tonnes de sédiments (3 700 tonnes provenant du Loch -dont le curage débutera dans ≈ 15 jours- et 1 800 tonnes provenant des lagunes-dont le curage aura lieu après l'été) seront stockées à la station d'épuration et 750 tonnes seront épandues tous les 2 ans en plein champ.