Damgan Damgan Damgan Damgan Damgan Damgan Damgan Damgan Damgan
Ainsi que nous l'écrivions dans un précédent article
(amisdekervoyal.viabloga.com/news/plan-de-prevention-des-risques-de-submersion-marine )
le préfet a rendu publiques les cartes des zones basses soumises au risque de submersion marine des communes concernées du Mor Braz.

Ces cartes sont donc consultables dans les mairies.

> Ce sont des cartes prenant en compte uniquement la topographie du terrain, c'est à dire qu'elles ne tiennent pas compte des effets de la houle et du vent.
Pour cela, il faudra attendre les PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux): à l'horizon 2014.

Les cartes de submersion marines représentent donc les zones basses situées sous le niveau marin centennal augmenté de 20 cm d'élévation du niveau de la mer (première étape vers une adaptation au changement climatique).

Niveau marin centennal (NMC), définition:
Lors des dépressions atmosphériques et des vents du large arrivant vers la terre, le niveau de la mer  va augmenter sur le rivage.
Les niveaux marins extrêmes sont les niveaux les plus hauts qui peuvent être atteints par la mer, de manière exceptionnelle.
Le niveau marin centennal a un risque sur 100 de se produire chaque année.

> Ces cartes intègrent également l'élévation du niveau de la mer à l'horizon 2100, estimé à + 60cm :trait bleu, plus visible si l'on agrandit la carte.

(D'après le GIEC, l'horizon 2100 serait maintenant à ramener à 2050.)

> Sur ces cartes figurent aussi des pastilles rouges traduisant des phénomènes de submersion marine recensés depuis le XVIIIème siècle.

En fonction du risque de submersion, il y a 3 niveaux différents d'alinéa (faible, moyen et fort).


L'objectif de ces cartes est de ne pas augmenter le risque
.

Et aussi, tout le monde doit avoir connaissance du risque.

Donc,
des mesures de maîtrise  de l'urbanisation doivent être prises dans les zones à risque
.

Doctrine de maîtrise de l'urbanisation, à valider par le préfet de région:

- Les zones non encore urbanisées seront à préserver. Elles seront donc inconstructibles sur la base de l'aléa à l'horizon 2100, prenant en compte l'élévation du niveau de la mer de 60 cm au-dessus du NMC.

- Dans les zones déjà urbanisées, suivant l'alinéa: interdiction (alinéa fort actuel) ou autorisation avec prescriptions.
Par exemple, une prescription peut comporter comme mesure de réduction de la vulnérabilité, l'interdiction de volets électriques (souvent mortels à la Faute sur Mer).