L'arbre en ville
Les arbres abaissent les températures en période de fortes chaleurs.
Par exemple, lors des canicules, les bâtiments, le béton et les sols, ces surfaces dites "imperméabilisées", concentrent et amplifient toute la chaleur de l’air. Ce phénomène crée ce qu’on appelle des "îlots de chaleur".
Pour contrer ces îlots, les arbres représentent les meilleurs alliés. En effet, ils régulent naturellement la température grâce au phénomène dit de "transpiration" des végétaux (le rejet d’eau dans l’air). Pour preuve : sous couvert forestier, la température maximale est en moyenne de 4°C plus basse que dans les espaces ouverts. Ces espaces se transforment ainsi en îlots de fraîcheur et atténuent les effets des canicules, l’une des conséquences du changement climatique.
A proximité des espaces verts, la température peut baisser de 1 à 2° (voir schéma ci-dessous).
Source: Office National des Forêts


Source: Office National des Forêts
(Cliquer sur les images pour les agrandir)

Alors, à Damgan où le bitume et le béton ont prédominé ces derniers temps (voir les exemples ci-dessous), le moment est venu, après cet été caniculaire et sec, d'inverser la  tendance et d'ouvrir la commune à un avenir durable.
 
Rappel: « A Damgan, les espaces boisés, landes et bandes boisées, couvrent 9% du territoire communal, nettement inférieur au taux moyen de boisement départemental (17,5%) » (Rapporteur de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites du 9 mars 2017).
 

Parking du Champ Creiss devant la Maison des Damganais

 
Rue des écoles,
où 3 beaux arbres, anciens mais en bonne santé, à feuillage caduc (rare dans la commune)
ont été abattus cet année... pour travaux de voirie


Rue des Récifs regoudronnée cette année

Citons comme exemple la ville de Nantes qui prévoit, entre autres, la débitumisation d’espaces urbains et  la plantation de 1500 « bébés chênes » cet hiver et 5000 l’hiver prochain.
A Nantes, partout où il est possible de planter, on plante.

Et plus près, la commune voisine d'Ambon a décidé de modifier son PLU (Plan Local d'Urbanisme) afin de créer un espace boisé classé de plus de 100 arbres, sur le futur PRL qui rempacera le camping "Le Bédume".

À Damgan, il reste néanmoins des espaces qui peuvent être plantés. Il suffit de chercher...
Par exemple:

  
Rue des Récifs entre les emplacements de stationnement


Boulevard de l'Atalante


Débitumer certains emplacements au parking Champ Creiss

Et puis, le paysage ne pourrait que bénéficier de ces mesures "vertes"...


Un beau précédent au rond-point de Landrezac

Mais jusque quand le PLU premettra t-il de nouveaux projets (ici aménagements pour un lotissement)  plein de bitume?

À paraître prochainement: Article du journal Le Monde (dimanche /lundi), "En Bretagne, la loi" littoral" sapée par la course à l'urbanisation", écrit par Jérémie Szpirglas.