Monsieur le maire de Damgan, Alain Daniel, a déclaré lors de ses voeux, que l'association les amis de Kervoyal, suite à son action contentieuse ayant annulé la révision du PLU, l'empêchait de freiner l'urbanisation sur sa commune. Affirmation tout à fait gratuite et erronée, ayant pour but d'abuser les administrés en ces temps pré-électoraux.

Petit rafraîchissement utile de mémoire :

A savoir d'abord: La révision du PLU ouvrait à l'urbanisation 35 nouveaux hectares dans les espaces proches du rivage. On arrivait ainsi à compter un total de 75 ha de zone urbanisable. 
C'est bizarre de parler de stopper l'urbanisation dans ces conditions  ....

Citons, entre autres projets d'urbanisation évités par l'annulation du PLU:

-Le massacre de la coupure verte entre Kervoyal et Tréhervé, où Monsieur Daniel prévoyait l'extension du village de Kervoyal sur 1,8 ha, et l'extension des camping Oasis et Mar Atlantis.

Rappel: cette coupure verte s'inscrit dans l'espace naturel littoral bordant l'anse de Kervoyal et court sur les 3 communes de Damgan, Ambon, Billiers. La communauté de commune est ainsi enrichie d'un rare espace de campagne au bord de la mer offert aux amateurs de nature.

- Le massacre de la coupure d'urbanisation de l'espace du Loch par la création d'une zone urbaine avec dancing, bowling....

- La suppression du recul de 100m au Loguéguéne, imposée à l'époque aux constructions Férinel, pour rendre constructible cette bande verte.

- L'artificialisation de la pointe du Dibenn par de nouveaux aménagements.

- L'extension du camping du Lenn à Pénerf.

- Peut-être aussi, n'est-il pas inutile de rappeler que Monsieur Daniel n'a pas jugé bon d'appliquer le jugement du tribunal administratif et a pris le risque et la responsabilité de continuer à délivrer des permis de construire en zone inondable, au mépris des conséquences futures pour les propriétaires.

- Et puis, si le jugement était intervenu un peu plus tôt, la création des 2 campings remplis de mobile-homes le long de la rivière de Pénerf( Cadu et au Clos Nenn) appartenant à 2 conseillers municipaux, n'aurait pas été possible.

Donc, que Monsieur Daniel ne se serve pas de l'association pour s'ériger en apôtre de la protection de l'environnement contre l'urbanisation.... D'autant qu'il récidive .... en demandant à la commission des sites d'étendre encore les zones constructibles pour construire, construire, construire.... par exemple 74 logements (maisons individuelles et collectifs) en bordure - à 200m - de la rivière de Pénerf, soi-disant en conseil municipal, comportant un pourcentage de logements sociaux.... ce que dément le dossier des promoteurs
Et ce projet au Cosquer n'est qu'un début.... Pourquoi s'arrêter? ça rapporte gros.... La commune prévoit en effet d'étendre l'urbanisation sur les terrains agricoles à l'ouest, avec vue imprenable sur la rivière de Pénerf. 
Dire que la rivière de Pénerf est un des fleurons du projet de PNR (Parc Naturel Régional)! Et dire que pour obtenir le label PNR tant convoité, les communes doivent s'engager à faire un effort sur la maîtrise de l'urbanisation, c'est à dire à s'engager à porter une politique de diminution de l'expansion de l'urbanisation (le Morbihan est devenu le 1er département le plus urbanisé, avant la région PACA)! Des paroles aux actes, il y a un infini....