À Damgan, il reste un espace naturel rare et précieux. Les Amis de Kervoyal se battent depuis des années pour le protéger, et leur engagement a été reconnu par la Cour Administrative d'Appel de Nantes

Cet espace exceptionnel est le dernier site naturel du front de mer sur un littoral atlantique largement urbanisé. 
 
En rouge: espace urbanisé

Véritable poumon vert entre les marais de Larmor et de Kervoyal, il s’étend sur environ 25 hectares, de l’est à l’ouest, englobant :
  • la zone Na du Vronsec, dont la délimitation fixée par le PLU de 2018 a été élargie par la CAA de Nantes,
  • le secteur NDS de l’étang du Loch lui-même,
  • la zone Nl .
       

Pour l'Autorité Environnementale, ce dernier espace naturel le long du rivage est malheureusement déjà très utilisé par des parkings et des équipements sportifs, aussi est-il primordial de le réhabiliter d’une façon naturelle, et surtout de ne pas l’artificialiser davantage, et de limiter strictement les aménagements à ceux compatibles avec sa vocation naturelle, et indispensables.

Ce site n'est pas un « parc de sport », et si d’éventuels équipements sportifs devaient être envisagés, ils devraient trouver place ailleurs, à des endroits plus adaptés. La priorité est ici de préserver et développer la nature, protéger et embellir le paysage.

L’Atlas des paysages du Morbihan souligne « l’inestimable valeur collective des parties de côtes non bâties ». Les élus locaux ont donc l'insigne responsabilité de préserver et enrichir la qualité paysagère, plutôt que de l’appauvrir.