Eaux brunes dans le Mor Braz
Bloom de diatomées de plus de 3 000 000 cellules par litre, qui s'étend sur des dizaines de kilomètres
Les diatomées sont des organismes unicellulaires très répandus, riches de plus de 6000 espèces, qui comprennent en particulier les algues brunes, et qui peuvent constituer jusqu'à 80% du phytoplancton.
En l'occurrence les blooms photographiés ici sont ceux de deux espèces de diatomées -Skeletonema et Thalassiosira- algues fourrages, non toxiques.
Des blooms de ce type (parfois 7 000 000 de cellules par litre) ont été répertoriés dans ce secteur depuis le début des années 80 par IFREMER .
Photos prises vers le 20 mars 2015 par Yves Le Medec
(Cliquer dessus pour les agrandir)
Par Marie-Roberte | | 02/04/2015 06:54 | Actualités | 3 commentaires |
par Marie-Roberte, le Jeudi 2 Avril 2015, 18:28
Non, les grandes marées n'ont pas d'impact sur ces blooms.Il faut savoir que sur le littoral Loire-Bretagne, la masse d’eau du bassin Estuaire-Baie de Vilaine est celle qui présente la qualité la plus dégradée vis-à-vis du phytoplancton. C’est surtout de mars à octobre novembre que les blooms de phytoplancton sont observés.
En cause : Les apports de nutriments par La Vilaine et La Loire, conjugués à des faibles courants de marée. Et en cette saison, le "phénomène d'éclairement", càd la pénétration plus important de lumière, explique l'accélération de la photosynthèse .
Outre la production de toxines présentant un risque pour la santé humaine, ces nombreux blooms de phytoplancton entraînent une disparition ou une forte réduction des animaux, poissons, crustacés, et des plantes aquatiques, par eutrophisation des eaux, c'est-à-dire diminution de l’oxygène.
C'est pourquoi nos eaux de la baie de Vilaine ont été classées de médiocre qualité par la Directive Cadre sur l’Eau.
Commentaires
1 - Impact Grande Marée ?par André Gigandet, le Jeudi 2 Avril 2015, 14:20