En février dernier, Elise Lucet (Cash investigation-Pêche industrielle au thon) rappelait qu'en quarante ans, l’homme a éradiqué la moitié des populations marines.



C'est pourquoi nous paraissent utiles à connaître, les quelques conseils pour mieux consommer, donnés par Claire Nouvian, fondatrice de l'association "Bloom" qui se bat depuis 2005 pour la protection de l'océan:

*   Chez le poissonnier, regarder sur les étiquettes (mention obligatoire) la méthode de pêche :
    Privilégier la pêche artisanale.

A savoir: Au niveau mondial, un pêcheur industriel reçoit en moyenne 187 fois plus de subventions au gasoil par an qu’un pêcheur artisan bien que ceux-ci pêchent quatre fois plus de poissons par litre de fioul utilisé. Au total, les pêcheries industrielles reçoivent 80% des subventions publiques.

*   Ne pas se fier au label "pêche durable" qui n'a aucune valeur (Cf. sur les labels).

Certains labels spécifiques peuvent en revanche être utiles pour identifier du « bar de ligne » ou des « huîtres traditionnelles ».
 
*   Réduire sa consommation de poisson (à l'instar de celle de la viande), et choisir des espèces peu valorisées commercialement.
Car, si on continue à ce rythme, la surpêche videra les océans d’ici à 2048 (WWF).

L'aquaculture quant à elle, n'est pas une solution ( 20 millions de tonnes de poissons sont capturés par la  pêche industrielle qui sont transformées en farines animales pour les élevages. Pourtant, 90% de ces poissons pourraient être directement consommés par les humains).

Source: www.bloomassociation.org/nos-actions/nos-themes/mieux-consommer/


Note: "Depuis le début de l’année et à la date du 5 mars, près de 700 échouages de petits cétacés (environ 95% de dauphins communs) ont été examinés par le RNE [Observatoire Pelagis- réseau national Echouages] sur le littoral atlantique" (Source: www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/actualites-240/actualites/article/les-mortalites-de-petits-cetaces).

Ces échouages sont dus d'après FNE, à la pêche au chalut, en hiver: « Toute la façade atlantique française est touchée par ce désastre » qui a lieu pendant que les chaluts pêchent avec des filets. Ils « remontent à la surface les bars mais aussi des dauphins qui chassent les petites espèces de poissons dont se nourrissent les bars » - bagnoletenvert.wordpress.com/2018/12/02/fne-et-lechauage-des-dauphins/