Le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen vont bientôt rendre publics leurs positionnements concernant le projet de loi sur la restauration de la nature présentée par la Commission européenne le 22 juin 2022. 

Un chiffre: ≈ 20 millions.

C’est le nombre moyen d’oiseaux disparaissant en Europe d’une année sur l’autre, depuis près de 40 ans. Soit 800 millions d’oiseaux en moins depuis 1980. Ces chiffres viennent d’être établis grâce à une équipe européenne qui a démontré, dans une même étude, la responsabilité dominante de l’évolution des pratiques agricoles.

Le projet de loi sur la restauration de la nature cible particulièrement les écosystèmes qui ont le plus fort potentiel d’élimination et de stockage du carbone : terres agricoles, forêts, mers, littoraux et cours d’eau. 

S’il y a urgence à restaurer les écosystèmes, celle-ci ne fait malheureusement pas l’unanimité auprès des députés du Parlement européen, et des états membres du Conseil de l’Union européenne. 

C'est pourquoi France Nature Environnement appelle chacun d’entre nous à se manifester auprès des dirigeants européens : Tout est très bien expliqué ICI

        
       
Dune Grise

Dune embryonnaire