Damgan. Les artistes au secours du moulin de Kervoyal

Philippe Besson. | OUEST-FRANCE

L’Association pour la restauration du patrimoine damganais (ARPD) veille à la sauvegarde des richesses patrimoniales de la commune. Elle mène des actions en faveur du moulin de Kervoyal du XVIIe siècle, qui a perdu ses ailes en avril 2019. « Nous organisons une exposition-vente de tableaux, du 24 au 29 août, salle de la Rotonde, dont les bénéfices seront intégralement reversés au profit de la restauration des ailes du moulin. »

C’est le peintre de Pénerf, Philippe Besson et sa femme Claude, qui seront parrain et marraine de l’événement. « M. Besson a gracieusement offert de nombreuses aquarelles pour cette cause. D’autres artistes damganais apporteront leur contribution et la somme de tous ces talents servira à sauver le patrimoine », expliquent Marie Roberte Perron, membre de l’association, et Béatrice de Charette, présidente de Damgan, histoire et patrimoine, qui soutient le projet.

Du 24 au 29 août, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 h. Salle de la Rotonde, rue de la plage.

**************************************

Damgan. Une expo-vente pour rénover le moulin de Kervoyal

 

Depuis lundi, à la salle de la Rotonde, Philippe Besson, Guy Corbineau, Annie Charret, Claire Autin, Degast’, Patrick Perron, Sylvette Chabrior et Monette Berrivin proposent tableaux et autres créations, dont la vente bénéficiera entièrement au projet.

Jean-Jacques Trichet a réalisé, pour l’association, une planche détaillée du moulin, façon Diderot et D’Alembert, à partir de l’existant. « Je suis allé sur place et y ai fait un relevé précis des cotes du moulin au laser, pour arriver à le reproduire fidèlement avec un logiciel adapté. »

Par ailleurs, l’ARPD poursuit diverses démarches. « Les choses avancent. Un bail emphytéotique a été signé entre l’association et le propriétaire, André Bucas. Nous sommes en lien avec la Fondation du Patrimoine en vue de lancer une souscription, le dossier de demande de subvention auprès du Département est en cours. La municipalité nous a octroyé une subvention de 1 200 € », explique Marie-Roberte Perron, membre de l’association.

Dons, adhésions et ventes de gravures à l’image du moulin réalisées par Degast’ou de tee-shirts viennent compléter ces actions. « La seule réfection des ailes est estimée à 15 000 € », rappelle Patrick Perron, président de l’association.

Jusqu’au 29 août, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 h, expo-vente à la salle de la Rotonde, rue de la Plage.