Le 28 novembre prochain, France Télévisions s’associe une nouvelle fois à France Nature Environnement pour une grande soirée de sensibilisation et d’action face au défi climatique. 

"L’océan couvre plus de 70% de la surface de la Terre et joue un rôle majeur dans la régulation du climat. Alors que l’année 2023 est d’ores et déjà la plus chaude jamais enregistrée, les océans et la biodiversité qu’ils abritent subissent de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique (hausse des températures, acidification…). À ces effets viennent s’ajouter les impacts directs de certaines activités humaines : pollution plastique, rejets toxiques, marée verte, artificialisation du littoral, surexploitation des ressources halieutiques, surpêche...  

Cet événement est en parfaite adéquation avec l’agenda maritime français puisqu’il coïncidera avec le lancement du grand débat public « La mer en débat » organisé par la Commission Nationale du Débat Public. Celui-ci aura pour thème la planification spatiale maritime (équivalent en mer de l'aménagement du territoire) et le développement de l’éolien en mer et devra permettre à toutes et tous de débattre des enjeux de protection de la biodiversité marine et/ou d’évolution des activités maritimes.

La mobilisation est cruciale et devra être double : nous n’avons pas atteint l’objectif européen de bon état écologique de nos eaux marines en 2020. Cet objectif est maintenant repoussé à 2030 et nous savons qu'il a peu de chances d'être atteint.

Aujourd’hui seulement 6% des habitats marins et côtiers sont dans un état de conservation favorable en France. "