De plus en plus de jeunes prennent les choses en main contre le réchauffement climatique.



Dernièrement, en septembre 2020, au Portugal, ce sont six jeunes de 14 à 21 ans qui ont déposé une plainte à la Cour européenne des droits de l'homme contre 33 États européens dont la France. 

Leur objectif: que la Cour reconnaisse ces pays comme responsables de l’aggravation de la crise climatique et d’avoir mis en danger l’avenir des générations présentes.

Ils demandent que les 33 pays soient légalement tenus, non seulement de renforcer les réductions d'émissions, mais aussi concernant leurs émissions extérieures, ils requièrent l'interdiction d'exportation des combustibles fossiles, la compensation des émissions résultant des importations de biens, ainsi que la limitation des émissions à l'étranger résultant de leurs multinationales.

La démarche de ces jeunes Portugais fait suite à des vagues de chaleur record dans leur pays, à l'origine d'incendies ravageurs.

Et cette affaire soulève l'intéressante notion de
l'équité intergénérationnelle, approche popularisée par le Sommet de la terre de Rio en 1992 (c'était la première fois que tous les pays se réunissaient pour proposer des actions en faveur des générations à venir) [source Wikipédia].

Définition: L'équité intergénérationnelle est un principe légal et moral selon lequel il faut respecter les droits et les intérêts des générations futures et ne pas les compromettre par nos actions et décisions actuelles. Cependant, la crise climatique engendrée par l’activité humaine d’aujourd’hui et d’hier porte atteinte au droit fondamental des générations futures de vivre dans un environnement sain, et diminue donc leur capacité de répondre à leurs besoins.