Extrait de l'édition de mai 2009 de La Lettre du Hérisson: "'Mardi 7 avril, le Ministère de l'agriculture signale deux cas de mortalités anormales d'abeilles en Charente-Maritime, à Saint-Georges-de Longuepierre, et à Grues en Vendée. Selon les premiers résultats de l'enquête, ces intoxications seraient la conséquence d'une mauvaise utilisation de pesticides par les agriculteurs. Cet évènement révèle une fois de plus l'urgence à agir sur le dossier des pesticides.
En décembre, Michel Barnier,Ministre de l'agriculture a décidé de prolonger de cinq mois l'autorisation de l'insecticide Cruiser, mortel pour les pollinisateurs, toxique pour notre environnement. France Nature Environnement imédiatement protesté et demandé son interdiction".

FNE a été débouté de son recours et condamnée par le Conseil d'Etat à verser 3000 € à Syngenta.

L'opinion publique reste cependant du côté de FNE, et c'est pourquoi elle a décidé de remettre au Ministère de l'agriculture sa pétition contre le Cruiser et pour l'application  immédiate du plan Ecophyto 2018, qui prévoit la réduction de 50% des pesticides:

fne.asso.fr/fr/actualites/petitions.html

Cette pétition a déjà récolté 40 000 signatures; Chacun peut encore en augmenter le nombre.

"La mortalité des abeilles est la partie visible des dommages créés par les pesticides qui empoisonnent tout l'écosystème, l'eau, l'air, les sols, et pénètrent dans l'organisme humain (leurs résidus sont retrouvés dans le sang, les urines, les tissus adipeux, certains organes, et même dans le lait maternel. Certains pesticides sont cancérigènes, d'autres suspectés d'effets négatifs sur la capacité de reproduction, le systèle nerveux et endocrinien)" (Source FNE).

FNE propose des solutions:
Une meileure formation des agriculteurs, une recherche plus dynamique, l'interdiction de l'épandage aérien et la diversification des cultures.