Cette loi, plébiscitée par 90% des français, se trouve encore une fois menacée d'affaiblissement par les intérêts de quelques-uns. Les deux amendements votés dernièrement par le Sénat pour l'amoindrir, seront étudiés les 25 et 31 janvier par l'Assemblée nationale. 

Aussi, les associations de défense de l'environnement et des personnalités se mobilisent-elles. De la Bretagne jusque la Corse (www.ulevante.fr/loi-littoral-en-grand-danger-signez-la-petition/) c'est le même combat.

Rejoignez-nous en signant l'une des deux pétitions (ci-dessous) mises en ligne:

A lire: Le communiqué de FNE (France Nature Environnement):www.fne.asso.fr/communiques/le-s%C3%A9nat-d%C3%A9passe-les-bornes-de-destruction-de-la-loi-%C2%AB-littoral-%C2%B

Et

Réaction de la Ministre du logement, Emmanuelle Cosse face aux sénateurs:
"Vous allez trop loin dans la remise en cause de la loi Littoral sans que nous ayons fait un travail sérieux de concertation".

"Avec cet amendement, on autorisera des constructions au bord du littoral, certes sans covisibilité, mais on fera néanmoins courir des risques inutiles par rapport à la protection de la zone sur le littoral ", a également opposé Jérôme Bignon, sénateur Les Républicains.

Face aux pressions immobilières, il faut au contraire conforter cette loi.
Une avancée serait d'aider financièrement les communes qui protègent le mieux leurs côtes par des dotations spécifiques de l'État ou des primes... Le Conservatoire du littoral ne possède que 10 % du linéaire côtier. Il faut donc impérativement mieux protéger le reste, en revenant à l'esprit de la loi de 1986 : l'intégration de la protection de l'environnement dans l'urbanisme.

Et pour connaîtreles magouilles des sénateurs Bas et Bizet, à l'origine des amendements contre la loi littoral, cliquer sur l'encadré ci-dessous:




  
Ci-dessus, deux sites, l'étier de Billiers et les dunes de Landrezac (Damgan), qui doivent leur survie à  la loi littoral (cliquer sur les photos pour les agrandir).