Huîtres, Fruits De Mer  
 www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/04/dans-l-ouest-de-la-france-les-huitres-aussi-ont-la-gastro-enterite_6024800_3244.html

Selon l'article en lien ci-dessus du journal Le Monde d'aujourd'hui, dans le Morbihan 150 entreprises ostréicoles sur un total de 330 sont touchées par la contamination des huîtres au virus de la gastro-entérite.

Le comité régional de conchyliculture (CRC) de Bretagne Sud dénonce une pollution issue des rejets côtiers. « Nous avons depuis Noël un phénomène de gastro-entérite, mais les rejets ne sont pas toujours bien traités par les stations d’épuration et le virus se retrouve en milieu maritime, ce d’autant plus avec les pluies que nous avons eues », explique Philippe Le Gal, président du CRC, qui demande au préfet et à l’Etat d’enquêter sur l’origine de cette contamination, notamment sur les systèmes d’assainissement.

Dans une pétition lancée le 1er janvier, L’Alliance ostréicole du Morbihan réclame une « indemnisation substantielle de tous les ostréiculteurs », accusant l’Etat d’être « incapable de protéger le littoral », mais aussi les collectivités. « Les élus du Morbihan se gargarisent d’accueillir toujours plus d’habitants et de touristes, signant des permis de construire à tour de bras tout en oubliant de veiller à la gestion des rejets humains et de l’assainissement », critiquent les ostréiculteurs.

Un inventaire de l’ensemble des systèmes d’épuration du département, collectifs ou non, est prévu pour revoir la priorité des travaux à effectuer en urgence : mise en place de zones tampon avant traitement, redimensionnement des stations d’épuration, etc. Un stockage des coquillages est également à l’étude pour permettre aux ostréiculteurs concernés par le norovirus de poursuivre leur activité en cas de crise.

Suivi de l'Info avec cet article du 29 janvier 2020(Le Télégrammme):