"L’environnement, pour la plupart d’entre nous, c’est la qualité de l’eau, de l’air, de la terre et plus précisément même, c’est la représentation des atteintes à cette qualité que l’on nomme pollution. Pourtant il y a un second aspect très fort de l’environnement, c’est la qualité de l’espace et son organisation, ce que communément l’on nomme aménagement. Porter atteinte à cette valeur de l’environnement qu’est une bonne organisation de l’espace, c’est peut-être porter directement atteinte à la personnalité de chacun, à la vie quotidienne de chacun. »


LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS DE PROTECTION D
U GOLFE DU MORBIHAN INVITE

 


 

 

Notre territoire proche du littoral


à la  CONFERENCE-DEBAT

 

  à St Avé, « le Dôme » le vendredi 25 novembre à 20 h 15

 

« Organisation de l’espace en Bretagne et autour du Golfe »

 

 

 

 avec  Jacques LESCOAT et Clément BRIANDET 

 

Entrée libre  

 

 

 

au COLLOQUE 

 

à Vannes, le samedi 26 novembre de 9 h à 18 h, au Palais des Arts et des Congrès

 

 « Enjeux environnementaux sur le littoral et planification des  territoires » (loi SRU, loi littoral, SCOT, PLU, SMVM, PNR …) 

 

Entrée libre 

suscite de nombreuses convoitises en terme d’aménagement de l’espace ainsi que de nombreuses concurrences d’usages entre les activités qui dépendent et utilisent ce littoral. (pressions urbaine, démographique, économique, touristique).

 

  Le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) de la communauté d’agglomération de Vannes se prépare à répondre à la croissance démographique en anticipant l’accueil de 45000 habitants supplémentaires d’ici 2030 (soit 165000 habitants au total)

 

Les documents de planification : SCOT, PLU  (Plan Local d’Urbanisme), SMVM, PNR,  constituent-t-ils réellement des outils de préservation de régulation, de mise en valeur et de gestion des conflits ?

 

 Comment peuvent-ils garantir la place des activités primaires (agriculture, ostréiculture, pêche…).

 

Les usagers et les acteurs locaux ont-ils la même perception des enjeux et des priorités ?

 

Des réflexions communes ont été menées dans le cadre du Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) et du Parc Naturel Régional (PNR), mais seront-elles prises en compte pour que l’espace soit mieux préservé ?

 

Y a-t-il d’autres outils pour les collectivités locales souvent démunies face à la spéculation ?...

 

JACQUES LESCOAT
Docteur en géographie, auteur de  « La Bretagne ou l’environnement égaré » (1996) et de « Belle île, jolie aujourd’hui… et demain ? » (2005)

 CLEMENT BRIANDET , a été le paysagiste-conseil du projet de Parc Naturel Régional dont il a réalisé le volet paysage de la charte. Il a également réalisé les volets paysage du SMVM et du SCOT du Pays d'Auray.

 

 

 

 


9 h     Accueil

 

9 h 15 – 9 h 30  Ouverture –présentation 

 

9 h 30 – 10 h   Etat des lieux : Maître Grandjean, notaire.

 

10 h - 11 h  Définition, présentation critique des documents de planification : Ronan le Délézir, géographe urbaniste.

 

11 h- 11 h 30  Le Parc Naturel Régional : Monique Cassé

 

11 h 30 – 12 h La loi littoral : Erwan le Cornec Maître de conférences en droit public (UBO)

 

13 h 45  – 14 h 45  Etat des lieux établi par des acteurs économiques : Jean Yves Couëdel agriculteur ; Philippe Le Gal ostréiculteur ; un jeune ménage.

 

14 h 45 – 16h 30  Table ronde : comment cohabiter ?

 

Michel Balbot conseiller régional (Etablissement foncier régional), Yves Borius Conseiller général, Joël Labbé Conseiller Général-maire, Eric Regenermel maire de Groix, Robert Tanguy maire de l’île d’Arz, Erwan Le Cornec juriste, Ronan le Delezir géographe.

 

16 h 30 – 18 h  Débat

 

 Colloque:

 

   Paysagiste D.P.L.G.