Le 15 juin dernier, s'est tenue à la mairie de Damgan une réunion organisée par Monsieur le maire, avec Monsieur Picaut, délégué de la Fondation du patrimoine pour le Morbihan, les parties prenantes de la restauration "n°2" du moulin de Kervoyal, dont les 4 associations - Amis de Kervoyal, Damgan Histoire et Patrimoine, A.E.P.N.R.D. (Association pour l'Etude et la Protection de la Nature de la Région de Damgan), Cours De Langues Étrangères - , trois conseillers municipaux, et divers autres personnes intéressées.

Plusieurs devis ont été mis sur la table. Le projet est la signature d'un bail emphytéotique, puis le lancement d'une souscription Internet avec le label Fondation du patrimoine, comme cela a été fait pour la restauration des cloches de l'église de Damgan.
C'est d'ailleurs "une chance" pour la restauration des ailes du moulin de succéder à celle des cloches de l'église, car nous bénéficions d'une expérience qui va nous permettre d'avancer assez vite.

La mobilisation, partie de 4 associations, s'enfle rapidement, comme en témoigne le récent article sur KERVOYALENDAMGAN, dont nous remercions son auteur.

Le moulin idéalement placé à l'entrée de la commune, est un patrimoine dont les premières traces remontent au XVIIIème siècle, ainsi qu'en atteste sa présence sur la carte de Cassini. Reliant la terre à la mer (ancien amer maritime pour les navires à l'embouchure de la Vilaine), il est le dernier des neuf moulins à vent qui existaient sur Damgan.

Une ... et une

Et un défi à relever pour la deuxième fois!