Ça y est. Le courrier est arrivé hier matin dans les boîtes aux lettres des habitants de Loire-Atlantique, convoquant chacun, le 26 juin prochain, à dire "oui" ou "non" au transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes.

Un peu d'humour (Extrait de la lettre d'information du réseau juridique de France Nature Environnement)

France Nature Environnement a fait le point sur le projet NDL. En résumé:

- Projet destructeur de zones humides essentielles (1200ha de zones humides et de bocage seront détruits). Tout le monde en connaît pourtant l'importance, ne serait-ce que pour limiter les inondations.

- Étude faune-flore remise en avril 2012 par le bureau d'étude mandaté par l'Etat, et un mois plus tard, en mai, inventaire engagé sur le terrain! Vraiment pas sérieux de conclure avant d'aller sur le terrain ! Et pourtant plus de 100 espèces protégées cohabitent sur les terres du projet. Vraiment pas sérieux alors que 5 nouvelles espèces ont depuis, été répertoriées par les bénévoles associatifs.

- Mesures de compensation de la destruction de la zone humide très critiquées: "manque de justifications et inopérance de la méthode" déplore le Conseil National de Protection de la Nature, reprenant les critiques du collège d'experts scientifiques mandatés par la préfecture en 2013 qui regrettait "une méthode jamais éprouvée sur le terrain et le manque de sérieux du travail".Quant à la faune et la flore, les mesures de compensation ne prévoient de ne sauvegarder que 5 espèces sur les 100 espèces protégées. Et encore par une méthode aléatoire.

- L'évaluation de l'impact environnemental global du projet d'aéroport et des projets qui y sont liés n'a toujours pas été réalisée ce qui a conduit la Commission Européenne à ouvrir une procédure d'infraction contre la France. Bientôt la Cour de Justice de l'Union Européenne? Et l'amende à la clé?

- Destruction de nature pour un aéroport plus petit sur bien des points que l'actuel aéroport de Nantes Atlantiques.

- Un aéroport financé par les impôts. Coût de l'aéroport annoncé par Vinci Airports: 556 millions d'euros hors taxes - coût largement sous-estimé selon des spécialistes- 43% financés par des subventions publiques des collectivités et de l'Etat.
Le ré aménagement de l'actuel aéroport Nantes-Atlantique serait 8 à 10 fois moins cher. Il paraît que l'on doit faire des économies???

- Loin d'être saturé comme annoncé par les partisans du projet NDL, l'actuel aéroport Nantes-Atlantique pourrait accueillir 9 millions de passagers/an, ce qui correspond à la capacité attendue de l'aéroport de Notre Dame des Landes pour 2060.

Retrouvez tous les détails ici: www.fne.asso.fr/actualites/8-choses-%C3%A0-savoir-sur-la%C3%A9roport-de-notre-dame-des-landes

E
t aussi, lettre du président de France Nature Environnement: civicrm.fne.asso.fr/civicrm/mailing/view