C'est vers l'est de la commune, vers Kervoyal, que sont prévues en priorité les ouvertures à l'urbanisation dans le PLU en projet (enquête publique prévue cet été, du 24 juillet au 25 août théoriquement). Ouvertures qui sacrifieront entre autres près de 6 ha de terrains agricoles, actuellement cultivés.

Et cela nous a fait songer à cet excellent ouvrage d'une équipe de chercheurs du Massachusetts, le "Rapport Meadows", publié en 1972, remis à jour en 2012, qui a  établi pour la première fois les conséquences dramatiques sur le plan écologique d’une croissance infinie dans un monde fini.
Des scientifiques se sont lancés le défi de modéliser le moment où le pic de cette croissance pourrait être atteint. Synthèse: si rien ne change, effondrement planétaire prévu soit pour la décennie 2020, soit au plus tard 2040.

 
En pratique, la croissance "globale" est le résultat d'une multitude de projets "sur le terrain", le plus souvent de petite ampleur, qui s'additionnent (leur somme constituant la croissance); Ainsi, nous rapproche des limites, du pic de la croissance.

Dans ces conditions, le projet de PLU de Damgan peut-il être qualifié de "durable" ?
Développement durable ou toujours augmentation de la croissance?

Et puis, à force de construire et d'user le territoire, il perdra de son attrait.

Débat lors de l'assemblée générale de l'association, lundi 7 août prochain, 20H30, salle des Corsaires.