Plus de 2,1 millions de Français ont déjà dit NON à la Duplomb, loi qui va être débattue aujourd'hui à l'Assemblée nationale... Mais, sans vote à l'issue du débat, et alors que le sénateur Duplomb (Les Républicains) vient de proposer une nouvelle fois sa loi, avec la réiintroduction de l'acétamipride et en plus l'introduction du flupyradiflurone.

L'Ordre des médecins a pris position contre cette loi: « Sur le plan médical, nous affirmons que le doute n’est pas raisonnable lorsqu’il s’agit de substances susceptibles d’exposer la population à des risques majeurs : troubles neurodéveloppementaux, cancers pédiatriques, maladies chroniques. Ces alertes ne peuvent être ignorées ».

Le danger des néonicotinoïdes est avéré:

Impact Neurotoxique : Comme tous les néonicotinoïdes, cette molécule agit sur le système nerveux central des pollinisateurs, entraînant leur mort et l'effondrement de la biodiversité.

Santé Humaine : Des études pointent des risques de perturbation du développement cérébral, particulièrement chez les fœtus et les jeunes enfants.

Persistance : Ces produits ne s'arrêtent pas à la cible ; ils contaminent durablement les nappes phréatiques et l'ensemble de la chaîne alimentaire.

Pétition sur le site de l'Assemblée Nationale:
petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-5103