Lundi soir au Conseil d'Agglomération de Vannes, la question était "Etes-vous pour ou contre des amendements visant à assouplir la charte, particulièrement par rapport à l'urbanisation?"

Sur 92 votants : 51 pour, 38 contre, 3 blancs.

Il y a eu 3 heures de débat, beaucoup de spectateurs serrés comme des sardines au fond de la salle.

Le seul bordereau de ce conseil d'agglo extraordinaire portait sur des amendements que souhaite apporter le président de la communauté d'agglo sur le projet de charte du futur parc naturel, à savoir :

- obtenir plus de surfaces urbanisables
- pouvoir créer de nouvelles zones d'activités
- obtenir plus de représentants des communautés de communes (ce qui veut dire que l'agglo de Vannes souhaite obtenir une gouvernance en sa faveur).

François Goulard, bien que signalant ne pas remettre pas en cause le projet parc, souhaite modifier les points essentiels mis en avant par les porteurs du projet qui se sont exprimés tour à tour en donnant lieu parfois à des échanges assez vifs.

Le maire de Ploeren, Corentin Hily interpelle François Goulard : "j'ai la nette impression qu'il s'agit d'un règlement de compte politique".

Nelly Fruchard Maire de Plescop intervient sur le procédé anti-démocratique de faire voter l'agglo de Vannes avant les municipalités (ce n'était pas prévu comme cela).

Joël Labbé reproche au président de n'avoir assisté à aucune séance du conseil syndical et de parler du parc comme d'une contrainte alors qu'il est une chance pour notre territoire.

Pour conclure, remettre en cause maintenant (à 6 mois de la concrétisation après 15 ans de travail) les fondements du projet de PNR, surtout en ce qui concerne la maîtrise de l'urbanisation galopante subi par ce territoire depuis 40 ans, équivaut à saborder le futur parc naturel régional du golfe.

Le président a conclu en annonçant qu'il se mettait en relation avec le conseil régional afin que celui-ci tienne compte du vote de ce soir.


Dommage pour le PNR, le golfe du Morbihan, la protection de la nature...

M. Goulard a gagné... Mais tout le monde a perdu...