Un nouvel arrêté encadrant la mise sur le marché et l'utilisation des pesticides est en cours de préparation par le gouvernement. Selon les documents reçus par France Nature Environnement (mobilisation des lobbys agricoles), ce nouvel arrêté risque d'être un important recul pour les conditions d'épandage des pesticides, en modifiant les distances de sécurité entre les épandages et les points d’eau, les forêts mais aussi les habitations.

Si la nocivité environnementale des pesticides est aujourd'hui avérée (92% des cours d’eau sont pollués), l'expertise collective de l’Inserm, publiée en 2013, met en évidence une association entre les expositions aux pesticides et certaines pathologies chroniques, notamment certains cancers, certaines maladies neurologiques (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, troubles cognitifs...) et certains troubles de la reproduction et du développement.

Cette révision se fait en concertation avec les syndicats agricoles mais laisse de côté les ONGs. Il est donc nécessaire de faire entendre la voix des citoyens pour éviter toute régression.

Aussi, vous pouvez écrire directement aux 3 Ministres concernés (agriculture, écologie et santé) en utilisant le formulaire en ligne: www.fne.asso.fr/actualites/demandez-aux-ministres-de-tenir-les-pesticides-loin-des-riverains

Le procédé est très simple : il vous suffit de lire le mail-type, d'entrer votre nom et votre adresse électronique et de cliquer sur envoyer. Le mail sera adressé simultanément aux 3 Ministères. N'hésitez pas à relayer largement cette initiative autour de vous, nous devons maintenir la pression pour que la santé et l'environnement soient protégés !