Le PLU remplace le Plan d'Occupation des Sols (POS) depuis la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, dite loi SRU.

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Damgan est en cours d'élaboration depuis le 23 novembre 2007.

Il y a 3 phases dans l'élaboration du PLU :

1°) Le diagnostic,

2°) L'élaboration du projet communal: PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable),

3°)La mise en oeuvre dans des outils de planification locale: zonage et règlement .

Conformément à l’article L. 123-6 du code de l’urbanisme : "le conseil municipal, dans sa délibération qui prescrit l’élaboration du PLU, fixe les modalités de la concertation".

Les modalités en sont donc fixées librement.

Suivant le degré d’implication souhaité des acteurs, ces modalités peuvent aller de la volonté de "mettre au courant" à "demander l’avis" ou à "construire avec".

Selon les cas, on utilisera les termes d’ "information" ou "communication", de "consultation" ou même de "participation".

Normalement un registre pour recueillir les observations est mis à la disposition du public.

La concertation doit être menée pendant toute la durée de la procédure .

A l’issue de la concertation, le bilan en est tiré, qui sera présenté devant le conseil municipal qui en délibérera .

Quelques pistes d'intervention:

►Combien d'hectares d'espace naturel la commune prévoit-elle d'ouvrir à l'urbanisation?
►Où se situent les extensions d'urbanisation?(Attention! Les espaces agricoles entre Kervoyal et Damgan sont fortement convoités! Chaque année, selon M. Le Bahy*, 3500 à 5000 ha de terres agricoles disparaissent sur le littoral breton).
►Comment intégrer dans l'environnement ces extensions de l'urbanisation compte-tenu que le relief de la commune est plat, le paysage ouvert avec covisibilité  mer ou rivière de Pénerf? Les hauteurs actuelles à 11 mètres au faîtage sont préjudiciables à une intégration discrète.
►Combien reste t-il d'hectares à construire en zone agglomérée?
►Pourquoi ces parcelles libres ne pourraient-elles suffire?
►En ce cas la commune porterait une politique de diminution de l'urbanisation, conformément à la demande du Ministère de l'écologie et de l'aménagement du territoire, pour obtenir le label de Parc Naturel Régional?
►Prévoir une ZAC dans plusieurs parcelles libres de la zone agglomérée, afin d'assurer la construction de suffisamment de logements sociaux.
►Comment sera protégée la coupure verte entre Damgan et Kervoyal? Attention à ménager  largement la coupure entre les deux entités!
►Est-il prévu la plantation d'un écran végétal à l'ouest de la salle du Loch, pour la rendre moins visible en venant de Damgan, de la route ou de la dune?
►Y a t-il des programmes de plantation d'arbres de haute tige? Le long des rues en particulier? Pour dissimuler dans la verdure les constructions....
►Et un programme de plantations denses formant écran, dont des arbres de haute tige, pour que la zone artisanale principale, intercommunale, ne soit pas visible de la RD153 au niveau du moulin de Kervoyal en particulier (extension prévue vers le moilin de K.)?
►Comment éviter les collectifs en front de mer? Interdictions édictées?
►Que va devenir la villa Sainte-Anne achetée par la mairie?
►L'échappée verte à l'est du village de Kervoyal, partie ouest du vaste espace naturel intercommunal (Damgan-Ambon-Billiers) étendu sur 17km, a t-elle été suffisamment identifiée et prise en compte dans les protections, sa largeur allant du littoral jusqu'à la route communal menant du village au moulin de Kervoyal.
Nous rappelons que cet espace intercommunal de campagne au bord de la mer, loin du stress du béton, constitue un patrimoine naturel inestimable pour les trois communes concernées(moins de 10% du littoral breton est encore naturel).
►L'économie ne peut pas se réduire à l'économie marchande. On peut  développer l'économie sur d'autres valeurs,  comme par exemple la nature.

*M. Le Bahy est géographe et professeur agrégé à l'Université de Bretagne-Sud. Il tiendra une le 25 avril prochain:"Quel avenir pour le littoral breton".