Transfert de la gestion du port de Pénerf à la Compagnie des Ports du Morbihan (CPM)- Transfert de l’AOT pour la ZMEL aux lieux-dits le Dibenn, le Lenn, le Govet, le Bil, Saint Guérin, le Rohu, La plage et Landrezac sur le littoral de Damgan.


(ZMEL : Zone de Mouillages et d’Équipements Légers)

Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Quels sont les tenants et les aboutissants ? En clair, la CPM, présidée par M.Goulard (qui est aussi président du Département), devra rentabiliser ses investissements, et donc que sera-t-il exigé de la CPM en échange du désenvasement du port ?

Et pourquoi transférer aussi la gestion de pratiquement toutes les zones de mouillages de la commune à la CPM? Quelles conséquences sur les sites et pour les propriétaires de corps-morts ?

On est en droit de se poser beaucoup de questions. On est en droit d’avoir de nombreuses inquiétudes.
Et le fait que le prochain conseil municipal décide de confier la gestion du port de
Pénerf, mais aussi de toutes les zones de mouillages de la commune, sauf celle de Kervoyal, concerne, il nous semble, les habitants de Damgan, même ceux qui ne possèdent pas de bateaux.

Car,

●   S'il est question d’un nouveau port de plaisance à Pénerf, les candidats aux municipales ont vaguement évoqué un port saisonnier, démontable l’hiver, qui sera, en partie financé par la CPM.

► Coût du démontage et de la réinstallation ? Lieu d’entrepôt hors saison ? Et où iront alors les bateaux ?

●    Les candidats aux élections n’ont cependant pas évoqué la question cruciale du désenvasement, qui a nécessité l’appel à la CPM.

► Sera-t-il entrepris avant toute installation de port ? Quand sera-t-il effectif ? Qui financera cet énorme budget ? La CPM en tout ou partie ? Avec quelles contreparties ?

●    Et les vases ?

► A-t-on fait une étude sur leur qualité (arsenic [As], cadmium [Cd], chrome [Cr], cuivre [Cu], mercure [Hg], nickel [Ni], plomb [Pb], étain [Sn], zinc [Zn], hydrocarbures totaux, HAP [hydrocarbures aromatiques polycycliques], TBT [tributylétain], PCB [polychlorobiphényles])? Un échantillonnage des sédiments a t-il été réalisé ?  Une évaluation environnementale ?

► Où seront-elles déversées ? Si en mer : A-t-on entrepris une étude sur les courants pour évaluer où elles pourront être ramenées ?

► Pourquoi l’ EPTB Vilaine (Établissement Public Territorial du Bassin de la Vilaine) n’a t-il pas été consulté sur ce sujet? En effet, il possède une réelle expertise sur le désenvasement.

Le périmètre du SAGE Vilaine est constitué de l’intégralité du bassin versant de la Vilaine, auquel sont adjointes des rivières côtières se déversant dans l’estuaire maritime de la Vilaine. Le SAGE Vilaine est le plus étendu des projets de SAGE en France.

●    Et la cale de mise à l’eau? Responsable de l’interruption des courants et de l’envasement du port ? Comment sera-t-elle modifiée ? Construire une arche sous la surface pour laisser circuler les courants ? Quand débuteront ces travaux prioritaires ? Et pour quel coût ? Financés par la commune ou la CPM en tout ou partie ? 

●    D’autres questions se posent en raison d’une information défaillante.

      Aussi : 

De l’argent public est en jeu, en faveur des propriétaires privés de bateaux, cela regarde donc tout le monde.

Les damganais se posent  de nombreuses questions, et au minimum, une concertation, c'est-à-dire une consultation publique devrait être organisée, avant le vote en conseil municipale du transfert de gestion du port de Pénerf à la Compagnie des Ports du Morbihan (CPM) et du transfert de l’AOT pour la  Zone de Mouillages et d’Équipements Légers (ZMEL) aux lieux-dits le Dibenn, le Lenn, le Govet, le Bil, Saint Guérin, le Rohu, La plage et Landrezac sur le littoral de Damgan.