Nous allons de temps en temps consulter le site Guichet unique | Affichage réglementaire et récemment nous y avons découvert à Damgan, un projet de construction de bâtiment artisanal d'une surface de plancher de 534m², situé à Larmor, le demandeur étant la société EARL Damgambas.

Cette demande nous a intrigués, car la construction semble énorme pour un endroit sensible comme Larmor. Pour en savoir plus, nous avons questionné l'intelligence artificielle GPT-4.
Sa réponse: "L'entreprise Damgambas est une société spécialisée dans l'aquaculture en mer, plus précisément dans l'élevage de gambas. Elle a été créée le 15 janvier 2022 et est située à Damgan, en Bretagne. L'entreprise est enregistrée sous le numéro SIREN 909 499 741 et a pour activité principale l'exploitation aquacole. "

Nous avons alors cherché sur le règlement graphique du PLU, la zone à Larmor destiné aux activités aquacoles, zonée AC, sur le domaine terrestre:


Extrait du règlement graphique du PLU de Damgan

Un bâtiment de 534m² à cet endroit, en bordure de la rivière de Pénerf, les pieds dans l'eau, nous semble énorme. Et le secteur est en zone de recul de côte et de submersion marine, empiétant sur un marais qui aux grandes marées a déjà été inondé. Faudra-t-il remblayer? Et supprimer une partie de la zone tampon en cas de fortes pluies+ grande marée+tempête?

Dans le contexte de réchauffement climatique, il nous paraît périlleux de construire à cet endroit. D'autant plus qu'un tel projet pourrait comporter des risques de pollution de l'eau; Quel sera l'impact sur les cultures d'huîtres de Pénerf et du Tour du Parc?