Stopper l'urbanisation galopante d'une commune littorale, qui, comme toute commune littorale est soumise à une très forte pression foncière, et épargner des terrains en vue de leur utilisation par les générations futures,tel est le projet qui a présidé à la révision du (Plan Local d'Urbanisme) de la commune d'Arzon, approuvé le 12 octobre dernier.

Pour ce faire, un maire courageux, madame Monique Loze, suivie par la majorité du conseil municipal, a décidé de geler 30 ha sur 35 ha de zones constructibles (zones NA) , qui ont été déclassées en zones naturelles non constructibles (NDa et NDs). "Les espaces naturels d'Arzon ne représentent plus que 50% du territoire communal, alors que le projet de Parc Naturel Régional [ Du Golfe du Morbihan] fixe le maximum à 20% de zones urbanisées par territoire communal".

Cela n'a pas empêché la commune d'afficher une politique de logements pour les jeunes couples, avec la construction de lotissements communaux.

"...Bénéficier d'espaces de respiration..." un parallèle s'impose à l'esprit avec un autre maire en avance sur son temps, monsieur Paul Bellamy, maire de Nantes, qui en 1912 présenta devant son conseil municipal le projet d'acquérir une vaste propriété -l'actuel parc de Procé- située alors à la campagne :"Il arrivera une époque où ce parc se trouvera en pleine ville et les Nantais d'alors nous serons reconnaissants de leur avoir ménagé le plaisir d'y passer d'agréables moments".

*********

LIRE L'ARTICLE DE OUEST-FRANCE EN CLIQUANT 2 FOIS SUR LE TEXTE: