Évidemment personne ne l'ignore. Et dans nos communes littorales, cartes de submersion marine, PPRL (), PCS (Plans Communaux de Sauvegarde), PAPI (Programmes d'Action et de Prévention des Inondations), sont mis au point.

Mais, récemment, j'ai eu des discussions très intéressantes avec un ami paléontologue de l'Université de Lille, Alain Blieck, et je voudrais, en 4 courbes -qu'il m'a fournies- vous résumer sa façon de voir les choses.

1°) Il faut d'abord considérer qu'au cours du quaternaire -la plus récente des périodes géologiques, qui a débuté il y a quelques 2,6 millions d'années-  il y a eu d'autres élévations de températures. On les appelle périodes interglaciares.

Alternativement, les températures baissent (périodes glaciaires; il y a eu des mammouths en France), et montent (périodes interglaciaires; il y a eu des lions en France): 



2°)
         
Oups! Là, tout en haut à gauche, il faut repérer notre époque, l'holocène. Elle commence à -0,0117 Ma (million d'années) = 11 700 ans avant aujourd'hui.

Si l'on revient à la : Tout à droite, après le dernier trait bleu, il est là, l'holocène. Et on voit que les températures montent.

Le climat se réchauffe depuis 11 700 ans -- ce qui s'arrondit à 1°C pour 2000 ans- C'est normal puisqu'on est en interglaciaire.
Mais ce qui est anormal, ce sont les effets des activités, des pollutions humaines qui entraînent un surplus de réchauffement: cf. point n°4 ci-après.

3°) Si on clique ici, on a le détail du quaternaire:
www.stratigraphy.org/upload/QuaternaryChart1.JPG

Première courbe à gauche= taux d'oxygène(O) océanique.
La courbe oscille de droite (moins il y a d'O et plus il fait chaud) à gauche (plus il y a d'O et plus il fait froid).
Tout en haut de cette colonne -il faut cliquer sur le tableau pour mieux voir - c'est une case très étroite, notée Holocene en haut de la colonne 2: Le taux d'O diminue = la température augmente = il fait plus chaud.
Limpide, non?

4°) Et maintenant, attention à cette !



Elle ne couvre qu'une période de 130 ans! Une broutille. Mais... qui va permettre de "voir" l'augmentation anormale de température.

En effet, entre 1880 et aujourd'hui, la température moyenne (par rapport à aujourd'hui) de surface terrestre est passée de -0,4 à +0,6 °C! Soit 1°C d'augmentation en 130 ans (au lieu de 1°C en 2000 ans auparavant = 0,05°C en 100 ans) !! "C'est ça le "réchauffement climatique".

5°) Ce aussi, n'est pas mal pour mettre en évidence le réchauffement climatique depuis 1880:



Réchauffement climatique depuis les années≈ 1850, mais surtout 1980.

Quant à l'Optimum médiéval et le Petit âge glaciaire: vers un commentaire du paléontologue.

Et pour finir, quand j'ai dit à mon ami que le 1er novembre nous avions déjeuné dans le jardin, du jamais vu, il m'a répondu:
"2015 est, paraît-il, l'année la plus chaude depuis que les occidentaux mesurent depuis 145 ans!"