"Il est urgent que les communes littorales révisent leur PLU (Plan Local d’Urbanisme) et interdisent toute nouvelle construction en dessous de l’altitude 2 m (par rapport au zéro NGF). Il est consternant de constater que le sujet est tabou pour la plupart des communes littorales".
Extrait d'un article du journal Le Tropézien, avec deux articles consacrés au réchauffement climatique et à la montée des eaux:
- "Un peu d'histoire": docs.google.com/viewerng/viewer
- "La montée du niveau de la mer; La dure vérité": docs.google.com/viewerng/viewer
 
Outre la submersion des zones littorales, la montée du niveau marin accroît significativement l’agressivité de l’hydrodynamisme et accélère le recul des plages et du trait de côte.



Si à Damgan, de telles recommandations, réalistes et prudentes, étaient entendues - interdiction de toute nouvelle construction en dessous de l'altitude 2m - un terme serait mis à pas mal de projets... entre autres, celui d'agrandir la salle du Loch.


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

"
Ne croyez pas que 67 millions de Français payeront la construction de digues dérisoires pour protéger des villas qui n’auraient jamais dû être construites... La question qui se pose aujourd’hui n’est plus: le niveau de la mer monte-t-il? Ce n’est pas non plus: peut-on y remédier ? C’est plutôt: que ferons-nous des marinas et des villas submergées?..  Faudra-t-il les détruire pour rendre le littoral à la nature? Mais qui payera? "

(Sait-on par exemple, que la ville d’Hyères dépense chaque année des millions d’euros pour tenter désespérément d’empêcher l’inéluctable ouverture de l’étang des Pesquiers sur la mer?)