Quelques arbres tombés, blessés ou décapités sur le littoral de Damgan lors de la tempête "Alex":

  
  
     
   Cliquer sur les photos pour les agrandir 

          

           
Si l'exceptionnelle violence des intempéries dans les Alpes Maritimes est indéniablement liée au réchauffement climatique (réchauffement de la Mer Méditerranée, sols asséchés), l'état actuel des connaissances ne permet pas d'y rattacher la violence des vents de la tempête Morbihannaise.
 
Le littoral a perdu nombre d'arbres. Peut-on imaginer un littoral sans arbres, alors que ceux-ci sont une composante majeure du paysage?

Les arbres blessés vont bien sûr, après élagage, retrouver une autre silhouette, et continuer à assurer leur rôle dans le paysage. Mais il paraît nécessaire de planter d'autres arbres, adaptés au littoral. Et il faut bien les planter. Comment? En choisissant des sujets jeunes, et ensuite en vérifiant que les racines ne tournent pas autour de la motte, et si c'est le cas, les couper. En effet, "le plus gros défaut dans les plantations provient probablement des divers phénomènes d'enroulement et déformations des racines le long des parois des conteneurs ou dépassant de la motte à la plantation... Un enroulement réduit la stabilité de l'arbre jeune, car une racine qui n'est pas rectiligne n'est pas un hauban efficace". - Extrait de "L’arbre et son enracinement" par F. Danjon, T. Fourcaud

Attention: 
Après entretien avec M.Jérôme Rousselet (INRAe d'Orléans), il ressort que certaines espèces de pins sont à proscrire eu égard à leur attrait pour les chenilles processionnaires. 
Ainsi, sont à prohiber: le pin noir, le pin de Monterey, le pin maritime et le pin sylvestre, ainsi qu’une espèce de cèdre, le cèdre de l’Himalaya. 

Bon courage! (Faîtes-nous connaître vos idées, astuces, et initiatives.)